Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Justifier et déterminer les accommodements : regards pratiques | Webinaire CAPRES-CCSI

Ce webinaire du CAPRES et du CCSI a eu lieu le 14 février 2019.

Panélistes

Enseignant et professionnel en éducation depuis plus de sept ans, Alexandre Girard-Lamontagne se spécialise dans les difficultés d’apprentissage et d’adaptation chez les jeunes et les adultes. Il est conseiller en services adaptés pour le Centre collégial de soutien à l’intégration dans un rôle de soutien-conseil pour les établissements de l’est de la province.

Fanny Gravel est titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation et poursuit des études universitaires de 2e cycle à temps partiel. Elle a rejoint le réseau collégial en 2002 comme enseignante, au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Maintenant, conseillère en services adaptés depuis 8 ans, elle participe au soutien et à la recherche de solution visant à favoriser l’intégration et l’inclusion en collaboration avec les étudiants, leurs parents, leurs enseignants, les divers intervenants du cégep, des partenaires du réseau collégial, universitaire et des partenaires externes. Depuis plus de 25 ans, elle œuvre auprès de gens ayant divers besoins provenant de tout horizon tel : des centres de la petite enfance ou des centres jeunesse, des centres de réadaptation en déficience physique ou intellectuelle ou étant en famille d’accueil ou en ressource de type familial ou dans des classes d’enseignement régulier ou adapté de niveau primaire, secondaire ou de la formation aux adultes et des organismes de soutien en santé mentale. Elle s’est toujours intéressée au développement de l’être humain et tente d’en savoir un peu plus sur sa manière d’apprendre, sur le fonctionnement du corps et du cerveau, l’influence que peuvent avoir ses relations, ses expériences et ses interactions avec son environnement. Elle nourrit cette passion à l’aide de l’observation, de l’écoute, de questionnements, de discussions, de l’expérimentation et l’intervention, la consultation de documentation, d’échange avec des collègues et du partage avec les autres.

Chloé Godbout est diplômée de la Technique en éducation spécialisée, du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (secondaire-adultes) et du Diplôme d’études supérieures spécialisées en orthopédagogie. Elle œuvre au niveau collégial en tant que conseillère en services adaptés depuis 2015. Ayant travaillé trois ans au Cégep Sainte-Foy, elle fait maintenant partie de l’équipe des Services adaptés du Cégep Garneau. Elle a également enseigné et offert des services en orthopédagogie pendant trois années en commission scolaire auprès de diverses clientèles au secteur jeune, soit au secondaire. En début de carrière, elle a aussi agi à titre d’intervenante auprès d’une clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle, et ce, pendant plus de cinq ans. Au fil des ans, elle s’est spécialisée dans l’évaluation des besoins et de l’intervention orthopédagogique auprès des étudiants ayant des troubles d’apprentissage.

Sylvain Le May détient plus de 25 ans d’expérience de travail et d’implication sociale auprès des personnes handicapées, principalement dans l’élaboration, la gestion et la représentation de service et d’organismes de soutien, ainsi que dans la formation et la sensibilisation auprès d’instances institutionnelles et décisionnelles. Il détient une grande connaissance du réseau de l’éducation, principalement de l’enseignement universitaire, du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH), du réseau de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH).

Documents de présentation

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés