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Faciliter la persévérance et la réussite d’étudiant·es TSA en enseignement supérieur | Webinaire CAPRES-CCSI

Le CAPRES et le Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Ouest (CCSI) ont proposé, le 20 avril 2021, un webinaire sur les étudiant·es du collégial et de l’université qui ont un trouble du spectre l’autisme (TSA).

Ce webinaire avait pour objectif de présenter et d’échanger sur des stratégies, des outils et des pistes d’intervention pour faciliter la persévérance et la réussite des étudiant·es TSA en enseignement supérieur.  

Des panélistes issus de la recherche et de la pratique seront réunis afin de nourrir les échanges qui s’adressent au milieu de l’enseignement supérieur, notamment le personnel enseignant, les intervenant·es travaillant autour de la classe (ex.: les conseillers et conseillères en services adaptés, pédagogiques et d’orientation, les éducateur·trices spécialisé·es, les équipes professionnelles et d’intervention) ainsi que les gestionnaires.

Animatrices

Sonia Arseneault a d’abord complété un baccalauréat en Information scolaire et professionnelle et a par la suite poursuivi une formation de troisième cycle en carriérologie. Elle possède plus de 18 années d’expérience en matière d’intégration des personnes en situation de handicap. D’abord à titre de conseillère en emploi auprès d’une clientèle ayant des limitations physiques ou sensorielles. Elle y a aussi accompagné de nombreuses entreprises en ce qui concerne leurs évaluations du rendement, du développement de plans d’intégration et d’adaptation de postes de travail. Plus tard, elle a occupé la fonction de responsable des ressources humaines dans une entreprise adaptée où elle y a fait l’embauche et le suivi d’employés dont la situation de handicap ne leur permettait pas d’occuper un emploi sur le marché du travail régulier. Depuis novembre 2016, elle occupe le poste de conseillère pédagogique au CCSI de l’Ouest où elle y offre un service-conseil aux équipes des Services adaptés des collèges de l’Ouest, notamment au niveau des technologies adaptatives.

Titulaire d’une maîtrise en psychopédagogie et d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, Isabelle Darveau a travaillé près de 20 ans comme enseignante, orthopédagogue et conseillère pédagogique en adaptation scolaire au préscolaire, au primaire et au secondaire. Elle poursuit dorénavant sa passion au collégial à titre de conseillère pédagogique au service-conseil du Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Ouest. Le CCSI-O offre divers services aux établissements d’enseignement collégial publics et privés subventionnés, notamment au personnel des Services adaptés et pour tout ce qui a trait aux étudiants en situation de handicap.

Panélistes

Stéphanie Fecteau est professeure au Département de psychoéducation et psychologie de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2014 et chercheuse régulière de l’Institut universitaire en DI et en TSA. Ses projets de recherche visent à mieux comprendre le vécu des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme et de leur parent, grâce à une approche croisant des facteurs physiologiques et psychosociaux. La validation d’interventions novatrices en prévention de stress chronique, et ce, dans un contexte de partenariat avec les milieux de la pratique, est au coeur de ses intérêts de recherche. Elle se penche également sur l’identification des besoins des adolescents et des jeunes adultes présentant un TSA en matière d’inclusion sociale et de développement psychosexuel.

Éducatrice spécialisée depuis plus de 20 ans, Karine Lalonde a commencé sa carrière dans les Centres jeunesse de la Montérégie où elle a développé son bagage d’intervenante auprès d’une clientèle diversifiée : trouble de comportements, santé mentale, trouble de l’apprentissage, etc. Ayant développé un fort intérêt pour le soutien à l’apprentissage, elle a décidé de poursuivre son chemin professionnel dans les milieux scolaires. Elle a d’abord été en support aux enseignants des classes spécialisées de « relation », classes qui accueillent les élèves présentant un TSA. Parallèlement à ce rôle, elle a aussi été chargée de cours au collège Ellis en éducation spécialisée.

En 2014, elle s’est jointe à l’équipe du centre de services adaptés du cégep Édouard-Montpetit, où elle contribue à l’intégration et l’adaptation au milieu collégial chez les étudiants en situation de handicap, principalement ceux qui ont diagnostic de TSA. En 2017, en collaboration avec le C.I.S.S.S-MO, elle a développé et mis sur pied un atelier spécialement conçu pour faciliter le passage au collégial chez les étudiants TSA.

Émilie Robert est conseillère d’orientation. Elle travaille depuis 2011 auprès d’étudiants en situation de handicap au Collège Montmorency, tout particulièrement avec des jeunes ayant un trouble de spectre de l’autisme (TSA). Son livre, Les personnes autistes et le choix professionnel (Septembre éditeur, 2015), lui a valu le prix professionnel 2016 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Plus récemment, elle a publié la trousse Ma carrière en images (Septembre éditeur, 2020),un outil visuel pour faciliter l’intervention en orientation scolaire et professionnelle et en emploi.

Marie-Pier St-Jacques est éducatrice spécialisée au CISSS Montérégie-Ouest, programme TSA 7ans +, services externes. Détentrice d’un Baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, en 2006, Marie-Pier St-Jacques travaille au CISSS Montérégie-Ouest depuis 15 ans avec la clientèle TSA et plus spécifiquement avec la clientèle ado-adulte. Elle anime également des groupes d’habiletés sociales, d’éducation socio-sexuelle pour les jeunes de 12-17 ans et des ateliers de sensibilisation TSA dédiés aux parents.

Marie-Pier St-Jacques a participé à la création du projet d’intégration au Cégep pour les personnes présentant un TSA. Son mandat était divisé en deux parties : la sensibilisation au TSA auprès du personnel du Centre de Services Adaptés et l’animation de l’atelier pour les étudiants présentant un TSA. Elle collabore avec le Cégep Édouard-Montpetit depuis 2017.En 2019, Marie-Pier St-Jacques s’est jointe à un sous-comité qui vise à améliorer la transition aux études postsecondaires.

Catherine Desjardins est étudiante en technique d’intégration multimédia. Elle a participé aux vidéos de présentation des services adaptés du Cégep Édouard-Montpetit et à l’atelier d’intégration des TSA au collégial.

Documents de présentation

Ressources complémentaires

Fecteau, S. M., Kalubi, J.-C., Plusquellec, P., Piché, M. et Savard, I. (2018). Déstresse et progresse: adaptation d’un programme destiné aux adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme. Revue internationale de communication et socialisation, 5(2), 84-106.

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