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Partage de pratiques et de ressources pour favoriser la reconnaissance des étudiant·e·s LGBTQ+ en enseignement supérieur

Le 26 février 2021, le CAPRES, le Carrefour de la réussite au collégial et le RIIPSO ont organisé un atelier, offert au réseau Repcar, au réseau Repfran et au RIIPSO, qui visait à échanger et à partager sur des pratiques et des ressources que les acteurs du collégial peuvent mettre en place afin de favoriser la reconnaissance, et par extension la réussite, des étudiant·e·s LGBTQ+ en enseignement supérieur.

Mise en contexte

À l’automne 2020, le CAPRES a publié un dossier ayant pour titre Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur dans lequel sont explorés et vulgarisés des enjeux qui entourent la reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre dans les systèmes d’enseignement supérieur et leurs établissements. Surtout, on y met en lumière les liens qui existent entre le sentiment d’appartenance au milieu, la détresse psychologique et la réussite des jeunes LGBTQ+. 

Suivant la parution de ce dossier, le CAPRES a tenu un webinaire, le 18 février 2021, où la question de la reconnaissance pédagogique des étudiant·e·s LGBTQ+ en enseignement supérieur a été traitée par des experts de la recherche et de la pratique issus du milieu collégial, universitaire et organisationnel. 

L’atelier proposé le 26 février 2021 découle du dossier et du webinaire du CAPRES, et a été conçu comme une activité de mobilisation des acteurs terrain. Cet atelier visait à offrir un lieu pour discuter, entre acteurs du réseau (enseignant·e·s responsables du dossier de langue française, conseillers·ères pédagogiques et intervenant·e·s psychosociaux·les), de pratiques, de ressources, de collaborations et d’initiatives potentielles afin de concrétiser dans les collèges la reconnaissance et la réussite des étudiant·e·s LGBTQ+. 

Dans cette perspective, l’atelier a été exclusivement construit autour d’échanges et a pris pour acquis et point de départ la lecture du dossier du CAPRES et/ou l’écoute du webinaire (en direct ou son enregistrement) qui en découle. 

Guide de pratiques et de ressources

À venir

Organisation

  • Marie-France Laurin, responsable du Carrefour de la réussite au collégial
  • Karine Vieux-Fort, coordonnatrice du CAPRES
  • Marie-Édith Vigneau, chargée de projet – Lutte contre l’homophobie et la transphobie, Fédération des cégeps

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