RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Favoriser la reconnaissance pédagogique des étudiant·e·s LGBTQ+ en enseignement supérieur

La population étudiante LGBTQ+ en enseignement supérieur est très diversifiée, notamment parce que les expériences individuelles sur les plans de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle sont elles-mêmes très diverses.

Dans une perspective inclusive, la reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur doit se faire à plusieurs niveaux. Cette reconnaissance représente un levier pour soutenir la persévérance et la réussite des étudiant·e·s LGBTQ+.

Le webinaire, qui découle du dossier CAPRES Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur, propose un éclairage sur la reconnaissance pédagogique des étudiant·e·s LGBTQ+, notamment par le partage de pratiques et d’attitudes inclusives en classe.

Cette activité, qui a eu lieu le 18 février 2021, s’adresse aux enseignant·e·s et aux intervenant·e·s qui travaillent autour de la classe (ex. : conseillers et conseillères pédagogiques, les équipes professionnelles et d’intervention) et qui souhaitent mieux comprendre les réalités des étudiant·e·s LGBTQ+ en enseignement supérieur ainsi que des pratiques, attitudes et mesures porteuses afin de favoriser la reconnaissance pédagogique de ces étudiant·e·s.  

Animatrice

Julie Gagné, conseillère en équité, diversité et inclusion, Université du Québec

Panélistes

Julie Christine Cotton, professeure au Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke

Séré Beauchesne Lévesque, coordonnateur, TransEstrie

Marie-Édith Vigneau, chargée de projet (Lutte contre l’homophobie et la transphobie), Fédération des cégeps

Dominique Dubuc, enseignante en biologie, Cégep de Sherbrooke

Documents de présentation

Ressources complémentaires

Cotton, J. C., Supeno, E., Pullen Sansfaçon, A. et Beauchesne Lévesque, S. (2020). Intervention auprès des jeunes trans et non-binaires en contexte scolaire : repères légaux, déontologiques et éthiques (Partie 1)L’Orientation, 10(2), 16-20. 

Cotton J. C., Martin-Storey, A. et Beauchesne Lévesque, S. (2019). Un petit pas dans une université, un grand pas pour l’humanité. Affaires universitaires.

*Voir les ressources complémentaires présentées dans le document de présentation de Dominique Dubuc.

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés