Pour citer ce dossier : CAPRES (2020). Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/diversite-de-genre
Le Comité pour la diversité sexuelle, créé en collaboration avec l’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, inaugure en 2017 un nouveau local au campus de Rouyn-Noranda pour y tenir ses activités.
La création de ce comité permet de répondre aux objectifs suivants :
Le Cégep juge important de se positionner comme un milieu ouvert à la diversité, car cela peut faire une différence dans le parcours scolaire de plusieurs jeunes :
« Le Cégep est vraiment un acteur influent pour la lutte contre l’homophobie. Je sens un mouvement d’appartenance très sincère pour cette cause qui touche nos étudiant·e·s ».
La travailleuse de milieu Édith Bérubé-Quesnel, citée sur le site web du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, 2020
L’idée de former ce comité vient des étudiant·e·s, qui souhaitaient créer un lieu de rassemblement inclusif. Un groupe de discussion y tient des rencontres portant sur la diversité sexuelle avec et sans animation, afin de permettre aux étudiant·e·s de partager avec d’autres personnes vivant des réalités semblables. En temps de pandémie, un café-jasette virtuel LGBTQ+ a été organisé.
En plus d’un local dédié aux rencontres, le Comité met sur pied la Semaine de la diversité (qui a lieu en mai, devancée habituellement en avril) lors de laquelle des activités sont élaborées en collaboration avec la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue.
L’édition de 2018 comprenait, entre autres, une conférence sur « le coming out en milieu de travail et/ou en milieu scolaire », un projet photo de portraits visant à créer une œuvre mettant de l’avant la diversité de la communauté ou encore le lancement du corridor Cégep/UQAT aux couleurs de l’arc-en-ciel.
En 2018, le Comité de la diversité sexuelle a d’ailleurs été le gagnant du « regroupement s’étant signalé » lors du Gala Reconnaissance.
Lors de l’édition de 2019, l’exposition photo de l’activité de l’année précédente a été présentée, en plus d’ateliers sur le stress lié à la réalité LGBTQ+. Un photobooth « Je soutiens la diversité sexuelle » et des kiosques présentant divers organismes LGBTQ+ de la région ont également été mis en place.
Selon la directrice des affaires étudiantes et des communications du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Kathleen Slobodian, l’établissement a entrepris plusieurs actions pour faciliter l’intégration des étudiant.e.s LGBTQ+ :
« Dans les dernières années, on a mis en place nos toilettes non genrées. Il y a aussi dans certains endroits du cégep, dont la résidence des garçons, un projet pour le secteur des vestiaires et du sport, pour s’assurer qu’on a des coins d’intimité […] ».
Site web du Cégep, 2020
Une campagne d’affiches représentant des étudiant·e·s et des membres du personnel du Cégep a également été réalisée, sur lesquelles est inscrit une phrase interpellant directement les personnes : « Serions-nous toujours amis si j’étais lesbienne? » ou encore « gai », « bisexuel », « transgenre » ?
Enfin, chaque outil promotionnel du Cégep, que ce soit le Guide des programmes ou l’agenda, comprend le logo du drapeau de la fierté gaie dans ses pages.
Pour aller plus loin – Sites web, outils, articles et références du dossier
Cette page est une section du dossier CAPRES | Diversité sexuelle et de genre
Pour citer ce dossier : CAPRES (2020). Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/diversite-de-genre