Pour citer ce dossier
CAPRES (2020). Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/diversite-de-genre
La diversité sexuelle (qui réfère à l’orientation sexuelle) et la diversité de genre (qui réfère à l’identité de genre) sont des enjeux actuels importants dans les établissements d’enseignement supérieur, particulièrement en termes de persévérance et de réussite de la population étudiante.
Ce dossier fait état de trois niveaux possibles de reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre dans les établissements d’enseignement supérieur :
Avant d’examiner ces trois niveaux de reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre, les liens entre le sentiment d’appartenance au milieu, la détresse psychologique et la réussite des étudiant·e·s LGBTQ+ sont mis en lumière.
Ce dossier comprend les fiches autoportantes suivantes :
Reconnaître la diversité sexuelle et de genre : une démarche à multiples niveaux
Diversité sexuelle et de genre, de quoi parle-t-on ?
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue : la diversité sexuelle et de genre en région
Université de Sherbrooke : une collaboration fructueuse pour la diversité sexuelle et de genre
Two-Spirit Archives de l’Université de Winnipeg : rendre visibles les personnes bispirituelles
Outils, sites web, rapports, articles et références
Ce dossier est une production du CAPRES (2020)
Avec la collaboration de :
Line Chamberland (Université du Québec à Montréal), Julie-Christine Cotton (Université de Sherbrooke), France Landry (Université du Québec à Montréal), Séré Lévesque Beauchesne (Université de Sherbrooke), Brett Lougheed (Université de Winnipeg), Édith Quesnel-Bérubé (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue), Geneviève Reed (Fédération des cégeps), Kathleen Slobodian (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue) et Marie-Édith Vigneau (Fédération des cégeps).