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« Growth mindset » une clé pour la persévérance et pour la réussite des étudiants

Webinaire du CAPRES, le 17 février 2016 de 10 h à 11 h 30 (deuxième d’une série de six webinaires)

La croyance de l’étudiant en sa capacité de se développer intellectuellement exercerait une influence positive directe sur son estime de soi, sur sa persévérance et sur sa réussite.  Afin de favoriser l’installation de cet état d’esprit chez les étudiants ainsi que les comportements qui y sont associés, il est important de bien comprendre ce qu’est le « Growth mindset » et comment chacun peut y contribuer.

Soucieux de porter un regard complet sur les facteurs favorisant la réussite et la persévérance en enseignement supérieur, le CAPRES a publié un grand dossier, au cours de l’automne 2015, sur des pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur. Ce dossier, divisé en 5 grands axes, s’est penché, entres autres, sur Les ressources de l’étudiant et l’impact important qu’elles exercent sur son cheminement vers la réussite de sa formation. D’où tout l’intérêt de mieux connaître le « Growth mindset ». Les panélistes partageront leurs expériences et répondront aux questions des participants.

Panélistes

F Vasseur Larose sirard3 cool2
François Vasseur
Consultant en
pédagogie et
rédacteur du dossier
Simon Larose
Professeur au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage,
Université Laval
Anick Sirard
Conseillère pédagogique,
Commission scolaire des Samares
Jacques Cool
Coordonnateur,
CADRE 21

Présentations

Ressources partagées lors du webinaire

François Vasseur

Simon Larose

Anick Sirard

Jacques Cool

Autres ressources

Le Growth Mindset

Aronson, J., Fried, C. B. et Good, C. (2002). Reducing the effects of stereotype threat on African American college students by shaping theories of intelligence. Journal of Experimental Social Psychology, 38.

Blackwell, L., Trzesniewski, K. et Dweck, C. S. (2007). Implicit theories of intelligence predict achievement across an adolescent transition: A longitudinal study and intervention. Child Development, 78.

Dweck, C. S. (2008). Mindset: The new psychology of success. New York: Random House.

Dweck, C. S. (2006). Mindsets and math/science achievement. The Opportunity Equation, Carnegie Corporation of New York.

Dweck, C. (s. d). The Mindset of a Champion.

Good, C., Rattan, A. et Dweck, C. S. (2007). Theories of intelligence influence females’ sense of belonging, intent to continue, and achievement in math. Unpublished data, Columbia University.

Good, C., Aronson et Inzlicht, J. (2003). Improving adolescents’ standardized test performance : An intervention to reduce the effects of stereotype threat. Applied Developmental Psychology, 24.

Sriram, R. (2013). Rethinking intelligence: The role of mindset in promoting success for academically high-risk students.

Tammy-Lynne, M., Moore B. et Shaughnessy, M. F. (2012). Carol Dweck’s views on achievement and intelligence : Implications for education. Research Journal in Organizational Psychology & Educational Studies, 1(3).

Le GRIT

Duckworth, A. L. et Carlson, S. M. (2013). Self-regulation and school success. Dans B. W. Sokol, F. M. E. Grouzet et U. Müller (dir.), Self-regulation and autonomy: Social and developmental dimensions of human conduct. New York: Cambridge University Press.

Duckworth, A. L. et Eskreis-Winkler, L. (2015). Grit. Dans J. D. Wright (dir.), International encyclopedia of the social and behavioral sciences. Oxford, UK: Elsevier.

Duckworth, A. L. et Gross, J. J. (2014). Self-Control and Grit: Related but Separable Determinants of Success. Current Directions in Psychological Science, 23(5).

Duckworth, A. L. et Kern, M. L. (2011). A meta-analysis of the convergent validity of self-control measures. Journal of Research in Personality, 45(3).

Duckworth, A. L., Kirby, T. A., Tsukayama, E., Berstein, H. et Ericsson, K. A. (2011). Delibarate Practice Spells Success: Why Grittier Competitors Triumph at the National Spelling Bee. Social Psychological and Personality Science, 2(2).

Duckworth, A. L., Peterson, C., Matthews, M. D. et Kelly, D. R. (2007). Grit: Perseverance and passion for long-term goals. Journal of Personality and Social Psychology, 92(6).

Duckworth, A. L. et Seligman, M. E. P. (2005). Self-discipline outdoes IQ in predicting academic.

Performance of adolescents. Psychological Science, 16.

Duckworth, A. L. et Steinberg, L. (2015). Unpacking self-controlChild Development Perspectives, 9(1).

Duckworth, A. L., Tsukayama, E. et May, H. (2010). Establishing Causality Using Longitudinal Hierarchical Linear Modeling: An Illustration Predicting Achievement From Self-Control. Social Psychological and Personality Science, 1(4).

Eskreis-Winkler, L., Duckworth, A. L., Shulman, E. et Beal, S. (2014). The grit effect: Predicting retention in the military, the workplace, school and marriageFrontiers in Personality Science and Individual Differences, 5(36).

Eskreis-Winkler, L., Gross, J. J. et Duckworth, A. L. (à paraître). Grit: Sustained self-regulation in the service of superordinate goals. Dans K. D. Vohs et R. F. Baumeister (dir.), Handbook of self-regulation: Research, theory and applications. New York, NY: Guilford.

McCann, C., Duckworth, A. L. et Roberts, R. D. (2009). Empirical identification of the major facets of counscientiousness. Learning and Individual Differences, 19.

Von Culin, K., Tsukayama, E. et Duckworth, A. L. (2014). Unpacking grit: Motivational correlates of perseverance and passion for long-term goalsJournal of Positive Psychology, 9(4).

Le Thriving Quotient

Schreiner, L. A. (2010). The “Thriving Quotient” A New Vision for Student Success. American College Personnel Association et Wiley Periodicals.

Schreiner, L. A., Kammer, R., Primrose, B. et Quick, D. (2011). Predictors of Thriving in Students of Color: Differential Pathways to College Success.

Schreiner, L. A., McIntosh, E. J.,  Kalinkewicz, L. et Propst Cuevas, A. E. (2013). Measuring the Malleable: Expanding the Assessment of Student Success.

Schreiner, L. A., McIntosh, E. J., Nelson, D. et Pothoven, S. (2009). The Thriving Quotient: Advancing the Assessment of Student Success.

Schreiner, L. A., Pothoven, S., Nelson, D. et McIntosh, E. J. (2009). College Student Thriving: Predictors of Success and Retention.

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