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Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?

Qu’est-ce qui, dans l’enseignement, contribue le plus au développement et à la persévérance des étudiants, tout comme à l’atteinte des objectifs de formation? Comment intégrer ces facteurs dans les stratégies et dans les actes d’enseignement? Comment maximiser les efforts en tant qu’enseignant, par où commencer lorsqu’on aborde la question des stratégies pédagogiques? Vous trouverez, sur cette page, les différentes informations en lien avec le webinaire du CAPRES du 9 mars 2016.
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Résumé

Qu’est-ce qui, dans l’enseignement, contribue le plus au développement et à la persévérance des étudiants, tout comme à l’atteinte des objectifs de formation? Comment intégrer ces facteurs dans les stratégies et dans les actes d’enseignement? Comment maximiser les efforts en tant qu’enseignant, par où commencer lorsqu’on aborde la question des stratégies pédagogiques? Au cours de l’automne 2015, le CAPRES a publié un grand dossier « Pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur ». Différents aspects des enjeux documentés dans ce dossier nécessitent un éclairage supplémentaire. Le CAPRES présente donc une série de six webinaires afin de répondre à ces besoins d’information, en plus d’offrir des occasions de partage et de réseautage. La section du dossier « L’enseignement et l’apprentissage dans une optique de développement de l’étudiant et de réussite de la formation », identifie cinq facteurs comme étant des clés de l’apprentissage, du développement et de la réussite de l’étudiant. Basé sur ces facteurs, ce quatrième webinaire se veut un espace d’échange permettant d’être mieux outillé lorsque vient le moment d’identifier des stratégies pédagogiques adaptées à chaque situation. Une place particulière sera faite à l’enseignement explicite et au rôle qu’il peut jouer dans la réussite.
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 Présentations utilisées 

Panélistes

François Vasseur a d’abord agit à titre d’enseignant au niveau collégial puis aide pédagogique individuel. Il a ensuite oeuvré comme conseiller pédagogique pendant vingt ans. M. Vasseur s’est beaucoup intéressé à l’approche par compétences dont il a contribué à l’implantation dans le réseau collégial. Il a maintes fois été interpellé à titre d’expert en développement de systèmes de formation -notamment en Afrique du Nord- et de spécialiste en évaluation des apprentissages. Aujourd’hui retraité, M. Vasseur agit parfois comme consultant auprès de différents acteurs du réseau de l’enseignement supérieur. Caroline Boucher a été professeure de psychologie au Cégep de Baie-Comeau et au Collège Mérici. Elle travaille maintenant comme conseillère pédagogique au Cégep de Lévis-Lauzon. Au cours des dernières années, l’engagement dont elle a fait preuve par rapport aux programmes d’études l’a amenée à s’intéresser notamment aux innovations pédagogiques ainsi qu’à la réussite des étudiants qui en sont à la première année de leur parcours collégial. Germain Bouffard, pendant 35 ans, a tour à tour été professeur, conseiller pédagogique de même que directeur des études au Cégep de Lévis-Lauzon. Par la suite, il s’est joint à l’équipe des responsables de stages rattachée au programme menant à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial de l’Université Laval, où il a travaillé six ans. Il est maintenant retraité. Sylvie Doré est professeure en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS), elle a un intérêt marqué pour la pédagogie universitaire et compte de nombreuses réalisations innovantes dans ses cours, ce qui lui a valu d’être récipiendaire, en 2010, du prix d’excellence en enseignement du l’Université du Québec – volet réalisation. Le projet MAPES (modélisation de l’approche-programme en enseignement supérieur) est une prolongation naturelle de ses intérêts. En qualité de doyenne des études à l’ÉTS de 2003 à 2009, elle a participé au développement de nombreux programmes. Elle a siègé sur le comité institutionnel sur l’intégration des qualités du BCAPG dans les programmes de l’ÉTS et a codirigé le comité de révision du programme de génie mécanique.

Animation

Steve Bissonnette enseigne au niveau universitaire depuis 2008. Il a commencé sa carrière à l’Université du Québec en Outaouais, au département de psychoéducation. Depuis juin 2012, il est professeur à l’unité d’enseignement et de recherche en éducation de la Télé-Université. Son domaine de spécialisation est l’intervention en milieu scolaire. Pendant plus de 25 ans, il a travaillé auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles des niveaux primaire et secondaire ainsi qu’en centre jeunesse. Il s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches et moyens pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté.

Présentations

Sources  Ressources

François Vasseur Steve Bissonnette Caroline Boucher Germain Bouffard
  • Archer, A. L. et Hughes, C. A. (2011). Explicit Instruction : effective and efficient teaching. New York: Guilford Press, 290 p.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C., Castonguay, M. et Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Montréal: ERPI.
  • Bouffard, G. et Boucher, C. (2015). L’enseignement explicite peut-il convenir au collégial? Pédagogie collégiale, 28(3), printemps, 4-9.
  • Bouffard, G. (2014). L’apprentissage par les pairs – L’apport d’Éric Mazur à la pédagogie. Pédagogie collégiale, 27(2), hiver 2014, 29-33.
  • Cormier, C. (2013). Au-delà de la réussite scolaire : les étudiants de sciences comprennent-ils vraiment la chimie ? PAREA.
  • Engelmann, S., Haddox, P. et Bruner, E. (2011). Teach You Child to Read in 100 Easy Lessons. New York: Touchtone, 395 p.
  • Hattie, J. (2009). Visible Learning : a synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. New York: Routledge, 382 p.
  • Hattie, J. (2012). Visible Learning for Teachers : maximizing impact on learning. New York: Routledge, 280 p.
  • Hattie, J. et Yates, G. C. R. (2013). Visible Learning and the Science of How We Learn. New York: Routledge, 368 p.
  • Willingham, D. T. (2010). Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école : la réponse d’un  neuroscientifique. Paris: Librairie des écoles (traduction de Why Don’t Students Like School : A Cognitive Scientist Answers Questions About How the Mind Works and What It Means for the Classroom, Josey-Bass, 2010).
Sylvie Doré
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