Qu’est-ce qui, dans l’enseignement, contribue le plus au développement et à la persévérance des étudiants, tout comme à l’atteinte des objectifs de formation? Comment intégrer ces facteurs dans les stratégies et dans les actes d’enseignement? Comment maximiser les efforts en tant qu’enseignant, par où commencer lorsqu’on aborde la question des stratégies pédagogiques?
Vous trouverez, sur cette page, les différentes informations en lien avec le webinaire du CAPRES du 9 mars 2016.
Résumé Vidéo Présentations Sources Lien utile |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
François Vasseur Consultant en pédagogie et rédacteur du dossier |
Caroline Boucher Conseillère pédagogique, Cégep de Lévis-Lauzon |
Germain Bouffard Enseignant, conseiller pédagogique et directeur des études retraité |
Sylvie Doré Professeur, Génie mécanique, ETS |
![]() |
|
Steve Bissonnette Professeur au Département d’éducation, Université TÉLUQ |
Qu’est-ce qui, dans l’enseignement, contribue le plus au développement et à la persévérance des étudiants, tout comme à l’atteinte des objectifs de formation? Comment intégrer ces facteurs dans les stratégies et dans les actes d’enseignement? Comment maximiser les efforts en tant qu’enseignant, par où commencer lorsqu’on aborde la question des stratégies pédagogiques?
Au cours de l’automne 2015, le CAPRES a publié un grand dossier « Pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur ». Différents aspects des enjeux documentés dans ce dossier nécessitent un éclairage supplémentaire. Le CAPRES présente donc une série de six webinaires afin de répondre à ces besoins d’information, en plus d’offrir des occasions de partage et de réseautage.
La section du dossier « L’enseignement et l’apprentissage dans une optique de développement de l’étudiant et de réussite de la formation », identifie cinq facteurs comme étant des clés de l’apprentissage, du développement et de la réussite de l’étudiant.
Basé sur ces facteurs, ce quatrième webinaire se veut un espace d’échange permettant d’être mieux outillé lorsque vient le moment d’identifier des stratégies pédagogiques adaptées à chaque situation. Une place particulière sera faite à l’enseignement explicite et au rôle qu’il peut jouer dans la réussite.
François Vasseur
Steve Bissonnette
Caroline Boucher
Germain Bouffard
Sylvie Doré