RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue : la diversité sexuelle et de genre en région | Pratique inspirante

Pour citer ce dossier : CAPRES (2020). Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/diversite-de-genre

Fichier PDF

Le Comité pour la diversité sexuelle, créé en collaboration avec l’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, inaugure en 2017 un nouveau local au campus de Rouyn-Noranda pour y tenir ses activités.

La création de ce comité permet de répondre aux objectifs suivants :

  • Favoriser un milieu collégial ouvert, sécuritaire et soutenant pour les personnes de la diversité sexuelle;
  • Répondre à certains questionnements concernant l’orientation ou l’identité sexuelle;
  • Briser l’isolement et favoriser les échanges et les actions concertées;
  • Offrir du soutien et être orienté vers les ressources appropriées
  • Définir les besoins de la communauté LGBTQ+ dans leur établissement scolaire;
  • Faire de l’éducation et sensibiliser la population du Cégep à la diversité sexuelle, aux préjugés, aux mythes, etc.

Le Cégep juge important de se positionner comme un milieu ouvert à la diversité, car cela peut faire une différence dans le parcours scolaire de plusieurs jeunes :

« Le Cégep est vraiment un acteur influent pour la lutte contre l’homophobie. Je sens un mouvement d’appartenance très sincère pour cette cause qui touche nos étudiant·e·s ».

La travailleuse de milieu Édith Bérubé-Quesnel, citée sur le site web du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, 2020

Briser l’isolement

L’idée de former ce comité vient des étudiant·e·s, qui souhaitaient créer un lieu de rassemblement inclusif. Un groupe de discussion y tient des rencontres portant sur la diversité sexuelle avec et sans animation, afin de permettre aux étudiant·e·s de partager avec d’autres personnes vivant des réalités semblables. En temps de pandémie, un café-jasette virtuel LGBTQ+ a été organisé.

En plus d’un local dédié aux rencontres, le Comité met sur pied la Semaine de la diversité (qui a lieu en mai, devancée habituellement en avril) lors de laquelle des activités sont élaborées en collaboration avec la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’édition de 2018 comprenait, entre autres, une conférence sur « le coming out en milieu de travail et/ou en milieu scolaire », un projet photo de portraits visant à créer une œuvre mettant de l’avant la diversité de la communauté ou encore le lancement du corridor Cégep/UQAT aux couleurs de l’arc-en-ciel.

En 2018, le Comité de la diversité sexuelle a d’ailleurs été le gagnant du « regroupement s’étant signalé » lors du Gala Reconnaissance.

Lors de l’édition de 2019, l’exposition photo de l’activité de l’année précédente a été présentée, en plus d’ateliers sur le stress lié à la réalité LGBTQ+. Un photobooth « Je soutiens la diversité sexuelle » et des kiosques présentant divers organismes LGBTQ+ de la région ont également été mis en place.

Des actions concrètes

Selon la directrice des affaires étudiantes et des communications du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Kathleen Slobodian, l’établissement a entrepris plusieurs actions pour faciliter l’intégration des étudiant.e.s LGBTQ+ :

« Dans les dernières années, on a mis en place nos toilettes non genrées. Il y a aussi dans certains endroits du cégep, dont la résidence des garçons, un projet pour le secteur des vestiaires et du sport, pour s’assurer qu’on a des coins d’intimité […] ».

Site web du Cégep, 2020

Une campagne d’affiches représentant des étudiant·e·s et des membres du personnel du Cégep a également été réalisée, sur lesquelles est inscrit une phrase interpellant directement les personnes : « Serions-nous toujours amis si j’étais lesbienne? » ou encore « gai », « bisexuel », « transgenre » ?

Image : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Enfin, chaque outil promotionnel du Cégep, que ce soit le Guide des programmes ou l’agenda, comprend le logo du drapeau de la fierté gaie dans ses pages.

Pour aller plus loinSites web, outils, articles et références du dossier

Cette page est une section du dossier CAPRES | Diversité sexuelle et de genre

Pour citer ce dossier : CAPRES (2020). Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur. En ligne : http://www.capres.ca/dossiers/diversite-de-genre

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés