RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Transitions Note-6 L’influence des déterminants sociaux et culturels sur les parcours et les transitions dans les études postsecondaires

9 mai 2010 Collégial et universitaire

Projet Transitions
Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST)

Transitions est un projet de recherche et de transfert de connaissances qui entend proposer de nouveaux éléments de compréhension sur la situation des inégalités scolaires dans l’enseignement postsecondaire au Canada selon le double point de vue de l’accès et de la persévérance.

 

Extrait

« La présente note de recherche explore en particulier le premier et le quatrième axe. En effet, nous souhaitons saisir comment les héritages, les acquis et les expériences passées agissent sur l’accès aux études postsecondaires et la poursuite de celles-ci. Nous nous intéressons donc à l’articulation entre le passé et le présent.

Il s’agit de saisir comment des dispositions, des traits culturels, des compétences acquises par les étudiants au cours de leur socialisation et de leur scolarisation antérieure influencent leur parcours d’études postsecondaires, distinction faite entre les deux grands types d’établissements concernés, les collèges et les universités, chacun possédant ses caractéristiques propres. »

 

Lire l’article

Lire la capsule du CIRST

Lire la note du CIRST

 

Mots-clés: - - - -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés