RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Une approche globale du bien-être sur les campus | Colloque virtuel

12 juin 2020 Collégial et universitaire
event Du: 02 novembre 2020  au: 03 novembre 2020

Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC/CICMH) tiendra son colloque annuel sur une plateforme virtuelle, les 2 et 3 novembre 2020.

Cet événement annuel est le lieu de rencontre des intervenant-e-s et des professionnels-les en santé mentale des établissements postsecondaires en Ontario et au Canada. Le colloque attire habituellement plus de 250 personnes, dont des spécialistes en santé mentale de partout au Canada. L’édition 2020, qui se tiendra en ligne, sera l’occasion de présenter des pratiques émergentes et prometteuses du secteur.

Le thème de cette année, l’approche globale du bien-être, permet de considérer le bien-être de la population étudiante comme étant le fruit d’une multitude de facteurs, dont il faut connaître compte dans l’expérience et les parcours étudiants.

Thèmes explorés

Cinq thèmes seront abordés lors des présentations :

1. La promotion de la santé et du mieux-être

Les présentations de ce volet porteront sur des programmes innovants de santé mentale axés sur le dépistage précoce, la prévention et la promotion de la santé, comme les programmes intégrés de mieux-être mental et physique, de soutien par les pairs et axés sur la résilience.

2. La diversité et l’inclusion

Les modèles basés sur la diversité et l’inclusion, qui favorisent l’accessibilité et la réussite de populations étudiantes mal desservies, ont une incidence importante sur la santé mentale de celles-ci. Les présentations de ce volet porteront notamment sur les obstacles liés à la discrimination, les nouvelles possibilités liées à l’évolution démographique et le partage de pratiques.

3. La consommation de substances

Les présentations de cette thématique porteront sur la consommation de drogues, d’alcool et d’autres substances sur le campus. Les ateliers peuvent porter, par exemple, sur les campus sans fumée, la consommation excessive d’alcool sur les campus et la conduite sexuelle sous l’influence de l’alcool.

4. Les voix étudiantes

Afin de traiter efficacement les questions de santé mentale des étudiant.e.s, il est essentiel que leur voix se fasse entendre d’une manière significative, constructive et soutenue. Ces présentations seront axées sur la perspective des étudiant.e.s, la promotion d’une meilleure compréhension de leurs réalités, l’ouverture au dialogue et le renforcement de l’accès aux instances décisionnelles.

5. Les stratégies en matière de santé mentale

La création de stratégies en matière de santé mentale sur les campus se concrétise par le biais de politiques éclairées, de promotion ciblée de la santé mentale et de soins intégrés aux étudiant.e.s ayant des problèmes de santé mentale. Les présentations de ce volet seront axées sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies de santé mentale sur les campus.

Rester à l’affût de la programmation du colloque 2020 du CISMC/CICMH

Consulter le site web du CISMC/CICMH (en français)

Mots-clés: - - - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés