La professeure du Département de psychologie de l’UQAM, Diane Marcotte, a réalisé un projet de recherche qui a permis de développer des outils pour les enseignants et les professionnels qui interviennent auprès des cégépiens souffrant d’anxiété et de dépression.
Un article du bulletin Actualités UQAM du 15 juin 2015 nous apprend que le programme, intitulé Zenétudes, a remporté le premier prix pour les communications par affiche au congrès de l’American College Health Association en mai dernier.
L’équipe de recherche a d’abord recueilli des données auprès des élèves du Cégep de Sorel-Tracy. «Nous avons effectué une série de mesures personnelles, familiales, sociales et scolaires, ce qui nous a permis d’identifier des facteurs de risque et de résilience, puis de les hiérarchiser afin de créer notre programme d’intervention», explique Diane Marcotte, directrice du Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire. »
Le programme comprend trois niveaux:
Au cours de l’année 2015-2016, l’équipe de recherche testera une version révisée du programme, à nouveau au Cégep de Sorel-Tracy.
Mots-clés: Anxiété - Dépression