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Transition et santé mentale | Outil

3 septembre 2019 Collégial et universitaire

Une nouvelle ressource en santé mentale vise à aider les étudiants de première année collégiale ou universitaire à s’adapter à leur nouveau milieu et à prévenir l’épuisement et les suicides.

Des copies papier du nouveau guide From Surviving to Thriving: Developing Personal and Academic Resilience, créé par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West de Winnipeg, seront distribuées cet automne dans certains campus canadiens.

Partant du constat qu’il existe un manque criant de ressources en santé mentale sur les campus universitaires et collégiaux, voire une crise nationale, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West a développé cet outil à partir de données probantes, dont celles de l’équipe de la chercheure en psychologie Diane Marcotte (Labo-Marcotte, UQAM).

Identifier les sources de stress et les symptômes

Le guide permet aux étudiants de réfléchir aux facteurs de stress potentiels et réels et de choisir des stratégies d’adaptation saines pour composer avec ceux-ci. L’accent est mis sur les facteurs de stress survenant lors d’une transition vers les niveaux collégial ou universitaire.

Le document permet également d’identifier leurs forces personnelles et les moments cruciaux lors desquels il est crucial de demander de l’aide professionnel sur les campus ou à l’extérieur.

Les étudiants peuvent identifier leurs réactions au stress, des maux de tête jusqu’à l’abus de substances, en vue de trouver ensuite des stratégies pour changer leurs réactions.

Image : Pixabay

Évaluation du guide par des chercheurs

Le guide s’inspire des recherches sur la résilience et a été amélioré grâce aux commentaires de chercheurs, d’étudiants et de professionnels de la santé mentale.

La chercheuse Heather Stuart, titulaire de la chaire de recherche en santé mentale et en lutte contre la stigmatisation à l’Université Queen’s, a travaillé avec 500 étudiants universitaires pour évaluer le guide et l’a trouvé utile.

Les étudiants ont affirmé que leurs capacités d’adaptation s’étaient améliorées, qu’ils savaient quoi faire et qu’ils étaient plus conscients des facteurs de stress lors de transitions majeures.

À la suite de la consultation du guide, les étudiants ont également fait le point sur leurs réseaux de soutien personnel, de même que sur les services offerts dans leur établissement. Cet exercice peut ainsi contribuer à les rassurer lors d’une période d’adaptation intense et à retrouver un sentiment de maîtrise de leur vie.

Consulter le guide From Surviving to Thriving: Developing Personal and Academic Resilience

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