RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Soutien psychologique pour la population étudiante en France | Outil

13 avril 2020 Collégial et universitaire

Un nouveau site web propose aux étudiants des conseils pour s’occuper de leur bien-être psychologique pendant la pandémie, ainsi qu’un répertoire des services de soutien psychologique par établissement.

Le site Soutien-etudiant.info est un projet de l’association Nightline Paris, un service d’écoute gratuit destiné aux étudiants, en collaboration avec la Conférence des Présidents d’Université, le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Étudiants en confinement

On y présente le confinement vécu par la population étudiante, souvent coincée dans de petits espaces sans interaction sociale.

Le confinement peut être un facteur de stress psychologique, qui peut générer de l’anxiété, de la colère, de l’inquiétude. Selon une récente étude publiée dans la revue médicale The Lancet, près de 29 % des personnes mises en quarantaine présentaient, à la fin de l’isolement, des signes de stress post-traumatique, et 31 % des symptômes de dépression.

Trois stratégies sont proposées pour mieux vivre avec le confinement :

  • prendre soin de soi : entrevoir la crise comme une occasion pour (re)découvrir des activités;
  • soutenir son entourage : prendre soin de ses proches, en discutant avec celles et ceux qui ont du mal à vivre cette situation;
  • aider les autres : donner du temps pour que les plus démunis et les plus vulnérables soient aidés pendant cette crise.

Ressources d’aide disponibles et conseils

Un inventaire des services de soutien psychologique dans chaque établissement est disponible sur le site. Les ressources sont classées par ordre alphabétique des régions et mises à jour régulièrement.

Il est également possible de rechercher les services par les thématiques suivantes :

  • Écoute générale;
  • Suicide;
  • Violences;
  • Drogues et dépendance;
  • Autres.

Enfin, des conseils pour prendre soin du bien-être psychologique sont proposés pour toute la population étudiante et pour celles et ceux qui étudient dans les filières de la santé.

Consulter le site Soutien-etudiant.info

Mots-clés: - - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés