RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Soutien par les pairs en santé mentale | Nouvelle

30 octobre 2019 Collégial et universitaire

L’Université Brescia, affilié à Western University en Ontario, a récemment inauguré un « espace de bien-être holistique » sur le campus en vue d’offrir à sa population étudiante – exclusivement féminine – le soutien de paires aidantes.

L’espace offre une esthétique apaisante, des outils pour aider au ressourcement et une présence de paires aidantes pour soutenir celles qui en ont besoin. La protection de la vie privée et la confidentialité ont été soigneusement prises en compte, sans qu’aucune information d’identification ne soit recueillie auprès des étudiantes. Des machines à bruit blanc sont également installées afin d’atténuer les conversations.

Image : Pixabay

Paires formées

Anciennement connus sous le nom de Wellness Education Peers, les Wellness Peers seront disponibles 10 heures par semaine pour les étudiantes de Brescia qui vivent des problèmes de santé mentale légers à modérés. Ces paires aidantes étudient dans des domaines variés : sociologie, psychologie, criminologie, sciences de la santé, etc.

Les paires aidantes sont officiellement formées et supervisées par le personnel du Centre de vie étudiante de Brescia. Elles ont reçu une formation en mieux-être, en promotion du bien-être psychologique et de la résilience et en stratégies d’autogestion de la santé. Cet espace constitue donc le premier arrêt pour de nombreux étudiantes avant d’accéder à d’autres services sur le campus.

Consulter la section Santé mentale du site de l’Université Brescia

Mots-clés: -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés