Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Soutenir les jeunes dont les parents ont un trouble de santé mentale | Outil

4 octobre 2022 Collégial et universitaire

Le Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) lance un site Web s’adressant aux jeunes de 12 à 25 ans dont les parents ont un trouble de santé mentale.

Ce site Web présente une variété d’informations, d’outils et de témoignages pour aider les jeunes à mieux comprendre leur parent et apprendre à préserver leur propre équilibre.

Quatre thèmes pour soutenir les jeunes

Les contenus du site Web sont divisés en quatre thèmes :

Image : Canva
  • Les troubles mentaux : Cette section démystifie quels sont les troubles mentaux les plus fréquents, quelles en sont leurs causes ainsi que les préjugés les plus fréquents à leur égard.
  • Ton parent : Cette partie fournit des informations pour mieux comprendre la réalité des parents qui vivent avec un trouble de santé mentale. On y retrouve des informations sur l’hospitalisation, la médication et les étapes à suivre en cas de danger.
  • Prendre soin de soi : La troisième thématique abordée dans le site rappelle aux jeunes l’importance de mettre ses limites, de communiquer avec son parent et de demander de l’aide lorsque nécessaire.
  • Devenir adulte : Cette section aborde la transition vers l’âge adulte. Cette période charnière étant composée de plusieurs défis, notamment en lien avec la conciliation travail-études-vie sociale et familiale, plusieurs ressources sont proposées pour apprendre à se connaître et s’épanouir ainsi que pour planifier cette transition et le départ de chez son parent.

En plus de ces contenus thématiques, le site offre des questionnaires portant sur le stress, des outils pour apprendre à prendre soin de soi, des outils pour mieux se connaître et faire le point sur sa vie et ses projets ainsi que des capsules vidéo pour comprendre davantage les problèmes de santé mentale.

Des témoignages de jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental fournissent également des pistes intéressantes pour comprendre leur vécu en lien avec la transition à l’âge adulte, leur rôle de proche aidant et leurs stratégies pour se sentir bien malgré les défis auxquels ils et elles font face.

À propos de LaPProche

Fondé par Aude Villatte et Geneviève Piché, professeures au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais, le Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche) s’intéresse à la situation des jeunes de 0 à 25 ans qui ont un parent atteint d’un trouble mental. (LaPProche, 2022)

Consulter le site d’information et de soutien pour les jeunes de 12 à 25 ans.

Références

Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO. (2022, 29 septembre). Parents avec un trouble mental : des professeures de l’UQO créent un site web pour les jeunes.

Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches [LaPProche]. (2022). À propos.

Mots-clés:

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés