RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Renforcer le sentiment d’appartenance des communautés universitaires | Colloque

28 janvier 2021 Universitaire
event Du: 21 février 2021  au: 25 février 2021

L’organisme canadien Healthy Minds | Healthy Campus tiendra son colloque annuel entièrement en ligne (en anglais), du 21 au 25 février 2021.

L’événement intitulé We Belong to Each Other: Cultivating Campus Communities for Mutual Well-Being vise à réunir les acteurs canadiens de l’enseignement supérieur sur des thèmes chers à l’organisme de la Colombie-Britannique : le bien-être psychologique et les liens sociaux dans un contexte de pandémie.

Cette semaine de colloque virtuel comprendra entre autres des sessions interactives, des panels et des ateliers de réflexion. Il y aura de nombreuses possibilités de collaboration en vue de créer un élan collectif renforçant le sentiment d’appartenance des communautés universitaires en ces temps difficiles.

Trois grands axes

Des étudiant·e·s internationaux aux étudiant·e·s à temps partiel, des équipes de promotion de la santé mentale au personnel administratif, des services aux personnes handicapées aux services financiers, tous les membres de la communauté universitaire peuvent contribuer à créer un sentiment d’appartenance.

Depuis le début de la pandémie, comment les membres des communautés universitaires ont réussi à forger des relations, des partenariats et des collaborations au sein de leur établissement et avec des organisations externes pour renforcer le bien-être collectif ?

Les échanges de cette édition 2021 seront traversés de trois grands courant actuels en enseignement supérieur :  

  • Équité, diversité et inclusion sur les campus (EDI)

Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle amplifié la discrimination et le racisme sur les campus, notamment envers les communautés asiatiques ?Que peut-on apprendre de ces événements et comment trouver des solutions en accord avec les principes de l’EDI ?

  • Communautés virtuelles

Dans le contexte de la formation à distance, comment les universités continuent de favoriser le lien social et de créer un sentiment d’appartenance ainsi que des possibilités d’engagement ? Cet axe vise à mettre en lumière des initiatives et à favoriser les échanges sur les forces et les défis des communautés virtuelles.

  • Réponse à la COVID-19

À la lumière de ces défis, quelles leçons apprises peuvent nous être utiles pour aller de l’avant ? Cet axe vise à mettre en évidence les efforts déployés pour favoriser la résilience et pour créer des conditions de bien-être pour tous les membres des communautés universitaires.

Des thématiques diversifiées

La programmation, disponible sur le site web du colloque, vise à favoriser les échanges sur des thématiques actuelles. Des questions serviront à guider les discussions, notamment les suivantes :

  • Comment l’iniquité, l’exclusion et la promotion de l’uniformité/homogénéité contribuent à favoriser l’anxiété et la mauvaise santé des organisations et des campus ? avec Adrienne Chan, University of the Fraser Valley;
  • Quels sont les outils adéquats pour comprendre les appels à l’action en matière de Vérité et de Réconciliation, et comment créer une nouvelle prise de conscience au sein des structures et des systèmes ? avec Kim Haxton, IndigenEYEZ;
  • Quels sont les problèmes liés au bien-être auxquels les étudiant·e·s de premier cycle sont confronté·e·s depuis le début de la pandémie ? Quelles sont les stratégies dont les étudiant·e·s, les professeur·e·s et le personnel peuvent s’inspirer pour se soutenir les uns les autres ? Avec Nicole Malette, University of British Colombia.

Consulter la page de l’événement

S’inscrire au colloque virtuel de Health Minds | Healthy Campus

Mots-clés: - - - -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés