RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Promouvoir la santé mentale en enseignement supérieur | Nouvelle

16 octobre 2020 Collégial et universitaire

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a récemment publié la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire, la première du genre au monde.

Le document de 68 pages rassemble des lignes directrices flexibles et d’application volontaire en vue d’aider les établissements d’enseignement supérieur « à soutenir et à promouvoir la santé mentale et le bien-être des étudiants ainsi qu’à favoriser leur réussite ».

La CSMC a travaillé en collaboration avec le Groupe CSA pour élaborer le contenu de la Norme. Des événements, des sondages, des discussions et des partenariats ont permis de recueillir différents points de vue pour alimenter la réflexion des experts en santé mentale.

La Norme comporte six grands principes directeurs :

  • l’accent sur les étudiants
  • l’équité, la diversité et l’inclusion
  • basée sur les connaissances
  • promotion de la santé et réduction des dommages
  • une communauté et une culture du bien-être dynamiques
  • l’amélioration continue

L’application dans les établissements

Selon la CSMC, la Norme est adaptable et d’application volontaire, de sorte que chaque établissement décide de ce qui est réalisable en fonction de sa situation et de ses ressources. Chaque établissement peut déterminer ses priorités pour favoriser la santé mentale et le bien-être des étudiants.

Les buts suivants sont proposés aux établissements, dans une démarche à long terme et d’amélioration continue :

  • sensibiliser à la santé mentale et réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale;
  • offrir des milieux d’enseignement plus sains et plus sûrs;
  • promouvoir les compétences de vie et la résilience des étudiants dans les études, au travail et dans leur vie quotidienne;
  • améliorer les chances de réussite et d’épanouissement des étudiants.

Trousse de démarrage

Afin d’aider les établissements à mettre en œuvre la Norme, une trousse de démarrage a été créé par la CSMC. Cet outil comprend notamment :

  • une mise en contexte de la Norme avec la pandémie de COVID-19;
  • une explication de la Norme comme un processus se déployant en cinq phases de manière continue;
  • un coffre à outils comprenant des ressources supplémentaires;
  • des suggestions de mesures à entreprendre, de stratégies à mettre en place et de politiques à élaborer.  

Consulter la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire

Consulter la trousse de démarrage

Mots-clés: - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés