RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Pleine conscience | Colloque international

25 novembre 2019 Collégial et universitaire
event Du: 24 juin 2020  au: 26 juin 2020

Le Danish Center for Mindfulness, rattaché à l’Université Aarhus (Danemark), accueillera les participants du Colloque international sur la pleine conscience (ICM2020), du 24 au 26 juin 2020.

L’événement, dont le thème est Diversité et égalité – n’oublier personne, est la quatrième conférence scientifique sur la pleine conscience qui se tient en Europe.

Au cours de trois jours de conférences et d’ateliers, il sera question des nombreux secteurs de la société où la pleine conscience fait une différence – ou a le potentiel de le faire. En plus d’en savoir plus sur les récentes avancées scientifiques du domaine, les participants auront l’occasion de croiser les thématiques de la compassion et de la pleine conscience à celles de la diversité culturelle, du genre et de l’éducation.

Programmation

Le programme du colloque est planifié par un comité organisateur international, ainsi que par un comité scientifique présidé par Lone Overby Fjorback, directrice du Danish Center for Mindfulness.

Des pistes scientifiques seront abordées lors de l’événement, notamment :

  • les mécanismes de pleine conscience et de compassion;
  • la pleine conscience et la compassion dans les soins de santé;
  • la pleine conscience et la compassion dans l’éducation;
  • la pleine conscience et la compassion dans les affaires et la politique.
Image : Pixabay

Des conférenciers invités

Willem Kuyken, professeur en psychologie à Oxford et directeur de l’Oxford Mindfulness Centre, donnera un aperçu de l’élaboration de programmes axés sur la pleine conscience dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la justice, des milieux de travail et de la collectivité, en présentant le travail accompli à Oxford sur la dépression. Cette conférence s’inspirera de l’ouvrage intitulé Mindfulness. Ancient Wisdom Meets Modern Psychology (2019), co-écrit avec Christina Feldman.

Amit Bernstein, professeur de psychologie et directeur du Observing Minds Lab à l’Université de Haïfa, discutera du développement de l’outil Mindfulness-Based Trauma Recovery for Refugees (MBTR-R) – une intervention de 9 séances sur la pleine conscience et la compassion qui est sensible au traumatisme et adaptée sur le plan socioculturel pour les réfugiés.

Rhonda V. Magee, professeure à l’Université de San Francisco, discutera entre autres de l’enseignement contemplatif dans l’enseignement supérieur. Ses écrits et son enseignement portent sur la pleine conscience dans l’éducation juridique.

Eric Loucks, professeur à la School of Public Health et à la Medical School de l’Université Brown, fera état des connaissances sur les effets de la pleine conscience sur la santé mentale et physique. Sa conférence explorera certaines des principales possibilités d’avancement de la recherche et de l’éducation sur la pleine conscience.

Sara W. Lazar, professeure adjointe en psychologie à la Harvard Medical School, présentera ses recherches qui visent à élucider les mécanismes neuronaux qui sous-tendent les effets bénéfiques du yoga et de la méditation, tant en milieu clinique que chez les personnes en santé.

Selon la directrice du Danish Center for Mindfulness, Lone O. Fjorback, il existe suffisamment de recherches fondées sur des données probantes pour que la pleine conscience soit mise en œuvre dans les domaines de l’éducation, de la santé et d’autres politiques publiques. Selon elle, un tel développement est important car le nombre de personnes souffrant de troubles de santé mentale ne cesse d’augmenter.

Consulter le site de l’événement ICM 2020

Mots-clés: -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés