Dans la continuité du Dossier CAPRES Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires, les panélistes de notre prochain webinaire proposeront des pistes pour favoriser la santé mentale dans la classe.
Favoriser un climat propice à la santé mentale demande l’implication de différents acteurs. Ce webinaire s’intéresse particulièrement au rôle des enseignants et des conseillers pédagogiques. Les participants auront l’occasion de poser des questions avant et pendant l’activité.
Date : lundi, 22 octobre 2018
Heure : 10 h 30 à 12 h 00
Vous avez manqué le webinaire? Notez que l’enregistrement sera disponible d’ici quelques semaine dans notre enjeu Prévention et promotion en santé mentale.
Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires | Dossier CAPRES
Intervention précoce auprès d’étudiants à risque au Cégep de Saint-Hyacinthe| PDF
Recherche sur la persévérance scolaire des étudiants et des étudiantes du programme de sciences humaines : https://mobiledspace.cdc.qc.ca/xmlui/handle/11515/33198
Conditions et pratiques éducatives qui favorisent l’engagement des étudiants le succès dans ses études (méta-analyse) : http://www.lareussite.info/2010/01/cadre-de-reference-conditions-et-pratiques-educatives/
Interventions pédagogique et réussite au cégep (méta-analyse) https://books.google.ca/books?id=0sEzdDRuTt8C&pg=PA9&lpg=PA9&dq=denise+barbeau+m%C3%A9ta-analyse&source=bl&ots=eZkgXhMQgN&sig=YWNOrjMabsz3Xs0YZlrBKGOsWaQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj52N-d9PjQAhVDw2MKHeYbDFsQ6AEIVDAJ#v=onepage&q=denise%20barbeau%20m%C3%A9ta-analyse&f=false
Duckworth, A. L., Quinn, P. D., & Seligman, M. E. P. (2009). Positive predictors of teacher effectiveness. The Journal of Positive Psychology, 4(6), 540-547. http://dx.doi.org/10.1080/17439760903157232
Gohier, C., Anadón, M., Bouchard, Y., Charbonneau, B., & Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l’enseignant sur le plan professionnel: un processus dynamique et interactif. Revue des sciences de l’éducation, 27(1), 3-32.
Goyette, N. (2016). Développer le sens du métier pour favoriser le bien-être en formation initiale à l’enseignement. Revue canadienne en éducation, 39(4), 1-29.
Goyette, N., & Martineau, S. (à paraitre). Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être. Phronesis, 7(2).
Houlfort, N., & Vallerand, R. J. (2006). La passion envers le travail : les deux côtés de la médaille. Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), 2(1), 4-17.
Hunsley, J., Deci, E. L., & Ryan, R. M. (2008). Favoriser la motivation optimale et la santé mentale dans les divers milieux de vie. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 49(1), 24-34. http://dx.doi.org/10.1037/0708-5591.49.1.24
Pratt, D. D. (2002). Good teaching: One size fits all? New directions for adult and continuing education, 2002(93), 5-16.
Roegiers, X., & Miled, M. (2012). Quelles réformes pédagogiques pour l’enseignement supérieur? : l’intégration des acquis, une piste pour placer l’efficacité au service de l’hunamisme (1re éd. éd.). Bruxelles: De Boeck.
Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec du XIXe au XXIe siècle : une histoire cousue de fils rouges : précarité, injustice et déclin de l’école publique. Québec: Presses de l’Université Laval
Mots-clés: Bien-être - Enseignement - Mieux-être