Frédéric Langlois, chercheur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), explique en termes pédagogiques ce qu’est l’anxiété de performance normale et pathologique chez les étudiants postsecondaires.
Ayant travaillé comme clinicien-chercheur pendant 5 ans dans une clinique spécialisée en troubles anxieux et de l’humeur, le chercheur de l’UQTR – également affilié au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal – connaît bien les processus impliqués dans l’apparition, le maintien et l’exacerbation des troubles liés à l’anxiété et au perfectionnisme.
La conférence, présenté en janvier 2017 à l’UQTR, demeure d’actualité et, surtout, est accessible au public. Elle s’appuie sur la situation actuelle qui prévaut dans les établissements collégiaux et universitaires : plusieurs professionnels, conseillers, enseignants et intervenants sont « régulièrement confrontés à des étudiants anxieux qui veulent bien ou trop bien faire ». Comment alors distinguer l’anxiété de performance de l’anxiété saine, normale ? Comment les reconnaître en contexte postsecondaire?
Existe-t-il des étudiants plus susceptibles de vivre une telle anxiété ? Comment reconnaître l’anxiété pathologique? Quelles sont les autres formes sous lesquelles l’anxiété peut se manifester? En plus du vidéo de la conférence de Frédéric Langlois, sa présentation Power Point complète est disponible au public.
Enfin, le Service aux éudiants (SAE) a mis à la disposition un guide des ressources disponibles (internes et externes à l’UQTR) afin d’aider les étudiants vivant de l’anxiété de performance.
Plusieurs des conférences présentées lors de ces activités sont filmées, dont certaines sont disponibles au public externe à l’UQTR par le biais d’une galerie vidéo. Outre la conférence sur l’anxiété de performance, les présentations suivantes y sont accessibles :
Pour accéder directement à la conférence de Frédéric Langlois sur l’anxiété de performance
Mots-clés: Anxiété