RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

L’incidence de l’intimidation sur le parcours scolaire et la construction identitaire

30 août 2016 Universitaire

Ce mémoire de maîtrise est basée sur 18 entretiens individuels auprès d’étudiants universitaires inspirés de l’approche biographique du récit de vie. L’auteur, Suzy Patton, y explore les répercussions de l’intimidation sur la persévérance scolaire et le choix de carrière.

Intitulée Étude exploratoire de l’incidence de l’intimidation sur la parcours scolaire et la construction identitaire d’étudiants universitaires, cette recherche en Sciences de l’éducation (Université Laval), publiée en avril 2016, a pour but d’examiner la façon dont s’est opérée la construction identitaire d’étudiants et d’étudiantes universitaires ayant subi de l’intimidation à l’école secondaire. L’objectif de l’auteure est de cerner le processus de résilience qui a conduit à la persévérance jusqu’à l’université.

L’influence sur le parcours scolaire

Sur le plan scientifique, la problématique de la construction identitaire de l’étudiant et étudiante universitaire ayant subi de l’intimidation a été examinée sous différents angles. Toutefois, peu d’études se sont intéressées à la façon dont elle peut influencer le parcours scolaire et la construction identitaire des adolescents et adolescentes qui en ont été victimes.

Trois types de parcours après l’intimidation

L’angle d’approche choisi pour réaliser cette recherche a permis de mettre en lumière « la vie après l’intimidation » et d’en dégager une typologie comprenant trois types de parcours :

  1. Le parcours où la persévérance scolaire a été compromise qui est caractérisé par le fait que l’intimidation a agi comme un frein à la poursuite d’un parcours scolaire positif.
  2. Le parcours axé sur la transition qui met en lumière des répercussions d’ordre contextuel.
  3. Le parcours axé sur la réussite où l’intimidation a poussé les étudiants à s’investir davantage sur les plans scolaire et professionnel et à vivre des réussites.

L’intimidation, la persévérance scolaire et le choix de carrière

L’étude offre également un éclairage descriptif quant aux répercussions de l’intimidation sur la persévérance scolaire et le choix de carrière. Elle a également permis d’appliquer la théorie du contrôle identitaire afin de mieux comprendre le phénomène.

 

Pour consulter le mémoire

 

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés