RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur | Nouvelle

7 mars 2022 Collégial et universitaire

L’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉES), présente sur les réseaux sociaux depuis février 2022, vise à favoriser la santé mentale positive chez la population étudiante en enseignement supérieur.

Lancée à l’automne 2021, cette initiative contribue ainsi à la mise en œuvre du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026. Elle a pour objectifs de :  

« – mobiliser la communauté de l’enseignement supérieur autour de la santé mentale étudiante;

– faciliter l’accès et la mise en commun des ressources en matière de santé mentale étudiante pour l’ensemble de la communauté de l’[enseignement supérieur]. »

(ISMÉES, s.d.)
Image : ISMÉES

Pour y parvenir, l’ISMÉES permettra :

« – d’outiller et d’informer les personnes étudiantes sur la santé mentale en proposant des ressources en littératie, un outil de recherche adapté à la diversité de leurs besoins ainsi que des passerelles vers les ressources offertes dans leur propre établissement;

– de renforcer l’expertise des autres membres de la communauté de l’[enseignement supérieur] (SAE, personnel enseignant, associations étudiantes, gestionnaires, etc.) en facilitant l’accès à des ressources pertinentes adaptées à leurs besoins;

– de favoriser le partage, l’appropriation et l’utilisation des ressources par la mobilisation des connaissances. »

(ISMÉES, s.d.)

Les ressources et les outils créés dans le cadre des travaux de l’ISMÉES seront rassemblés dans un site Web à paraître en décembre 2023.

Une mobilisation et une diffusion de connaissances

Par ailleurs, l’équipe de l’ISMÉES s’est déjà engagée dans un processus de mobilisation et de diffusion de connaissances par diverses activités dont une veille scientifique, informationnelle et terrain relayée sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter) et via une infolettre.

Consulter le dossier CAPRES Santé mentale des étudiant·es collégiaux et universitaires (2018).

Référence

Girard, M. (2022, 28 février). Lancement de l’initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : l’ISMÉES! Portail des SAE.

Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur – ISMÉES. (s.d.) Accueil [page Facebook].

Mots-clés:

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés