Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Explorer des solutions novatrices en santé mentale | Activité

29 septembre 2022 Collégial et universitaire
event Date: 02 novembre 2022

Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC) tiendra un congrès virtuel le 2 novembre 2022 sous le thème « Bâtir des mondes nouveaux ».

Prenant acte des multiples bouleversements qui ont caractérisé les dernières années, ce congrès en ligne propose de réfléchir aux façons de déconstruire, décoloniser et rebâtir les pratiques en plus de s’intéresser aux rôles que chacun et chacune peuvent jouer dans cette reconstruction.

Cette réflexion sera menée grâce à une diversité de présentations – en anglais, sous-titrées en français – divisées en cinq thèmes :

  • L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)
Image : Canva

Les présentations de cette thématique porteront sur les politiques et programmes liés à l’EDI ainsi que sur les stratégies de décolonisation des campus.

  • Les transitions

Alors que la pandémie a forcé une adaptation vers différentes modalités de services, ces présentations porteront sur les réussites, les défis et les leçons tirées de ces changements rapides.

  • L’engagement et le bien-être des étudiants et étudiantes autochtones

Diverses séances examineront les actions entreprises sur les campus pour favoriser l’engagement et le bien-être des populations étudiantes autochtones (adoption des visions du monde autochtone, pédagogie autochtone, interconnexions éducatives).

  • L’engagement des étudiants et étudiantes

Cette thématique portera sur les initiatives ayant contribué à engager les étudiants et étudiantes dans leurs études, malgré l’enseignement à distance imposé durant la pandémie.

  • La consommation de substances et la réduction des risques

Les présentations aborderont l’usage de drogues, d’alcool et de substance chez les communautés étudiantes.

À propos du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus

Issu d’un partenariat entre les collèges ontariens, le Conseil des Universités de l’Ontario, l’Ontario Undergraduate Student Alliance, la College Student Alliance et l’Association canadienne pour la santé mentale, le CISMC a pour mission d’« aider les collèges et les universités de l’Ontario à accroître leur capacité à soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants. » (CISMC, s.d.)

Consulter le programme et procéder à l’inscription.

Référence

Centre d’innovation en santé mentale sur les campus [CISMC]. (s.d.). À propos.

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés