RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Créer des liens dans un contexte d’incertitude | Colloque du CISMC

25 mars 2021 Collégial et universitaire
event Date: 03 novembre 2021

Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC/CICMH) tiendra son colloque annuel en ligne le 3 novembre 2021.

Cet événement annuel s’adresse aux intervenant·es et aux professionnel·les qui œuvrent en santé mentale dans le milieu d’études postsecondaires au Canada. Les objectifs poursuivis sont de favoriser le réseautage, diffuser des connaissances et mettre de l’avant des pratiques reconnues, prometteuses ou innovantes.

Le grand thème Créer des liens dans un contexte d’incertitude sera exploré en cinq volets afin de rallier toutes les personnes qui œuvrent en santé mentale sur les campus.

1. Équité, diversité et inclusion

Les présentations de ce volet se pencheront sur les déterminants sociaux de la santé ou encore sur des programmes axés sur l’équité ou nés de l’initiative d’étudiant·es.

2. S’adapter au monde virtuel

Dans ce volet, les présentations aborderont les réussites et les difficultés vécues dans le cadre du virage virtuel rapide qu’ont dû faire les services en santé mentale des établissements d’enseignement, ainsi que les leçons qui en sont ressorties.

3. La participation et le bien-être de la population étudiante autochtone

Les présentations de ce volet seront axées sur les visions du monde des cultures autochtones : ancrées dans une compréhension holistique valorisant l’interrelation, elles peuvent offrir un modèle de bien-être et de participation inspirant pour les populations étudiantes qui en sont issues.

4. La participation étudiante

Pour ce volet, les présentations seront centrées sur des projets innovants qui utilisent un modèle créant des liens significatifs entre les pairs ou mettent de l’avant des espaces communautaires où les étudiant·es peuvent parler de santé mentale et de bien-être.

5. Consommation de médicaments, d’alcool et de drogue et réduction des méfaits

Les présentations de ce volet porteront sur la consommation et la surconsommation des populations étudiantes.

Un appel de présentations est ouvert jusqu’au 10 mai 2021.

Rester à l’affût de la programmation du colloque 2021 du CISMC/CICMH.

Consulter le site web du CISMC/CICMH (en français).

Mots-clés: - - - -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés