RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Cours gratuit en santé mentale | Outil

9 avril 2020 Collégial et universitaire
event Du: 09 avril 2020  au: 30 avril 2020

Un professeur du département de psychologie de l’Université de Toronto crée un cours en ligne gratuit pour préserver la santé mentale en contexte de crise sanitaire et d’isolement.

La pandémie est une source d’anxiété et de dépression pour de nombreuses personnes. Selon Steve Joordens, pour se sentir mieux et apprendre à mieux vivre son anxiété, il est important de bien comprendre ce que c’est, comment cet état se produit.

Afin de répondre à ce besoin actuel, le chercheur en psychologie a créé un cours en ligne gratuit (en anglais, avec sous-titres anglais) intitulé Mind Control: Managing Your Mental Health During COVID-19, disponible sur la plateforme Coursera. Ce cours d’environ trois heures vise à aider les participants à préserver leur santé mentale dans un contexte d’isolement accru et de diminution des interactions sociales en face à face.

L’un des objectifs du cours est d’empêcher l’anxiété de franchir la limite de la dépression. Pour cela, Joordens présentera des stratégies claires pour gérer et diminuer la réaction d’anxiété, au moins pendant de courtes périodes.

L’enseignement portera donc sur la façon dont le cerveau réagit aux crises, ainsi que sur des outils puissants pour contrôler la réaction d’anxiété avant qu’elle ne contrôle le cerveau.

Image : Image par Maria V Portelles de Pixabay

Contenu du cours

Semaine 1 : Contrôler la machine de l’anxiété (1h)

Ce module présente le système nerveux sympathique qui dirige la réponse à l’anxiété et son opposé, le système nerveux parasympathique. Il vise à montrer que la meilleure façon de faire disparaître l’anxiété est d’apprendre à mettre le corps dans un état de relaxation. Un fichier audio sur la relaxation guidée est également fourni pour s’entraîner à se détendre.

Semaine 2 : Contrôler son environnement (1 h)

Une autre façon de gérer l’anxiété consiste à faire attention aux activités et aux stimuli auxquels on s’expose. Certains rendent l’anxiété plus forte, d’autres la combattent. En comprenant les effets de l’environnement, il est possible de choisir des expériences quotidiennes de manière éclairée.

Troisième semaine : Comprendre et mieux vivre les effets de l’isolement (1 h)

Ce module présente certaines des réactions psychologiques qu’il est possible d’avoir face à l’isolement. Il montre également comment gérer ses états émotionnels pour en venir à mieux vivre ce mode de vie exceptionnel.

Modalités

Le cours de trois heures est offert entièrement en ligne et ne nécessite pas de connaissances particulières dans le domaine de la santé mentale.

Il est possible de débuter la formation à partir du 9 avril 2020 et de visionner les séances à n’importe quel moment.

S’inscrire au cours Mind Control: Managing Your Mental Health During COVID-19

Mots-clés: - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés