Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC) a produit un outil intitulé « Comment aider les étudiant·es souffrant d’anxiété liée aux examens : un guide pour le personnel enseignant ». Le CISMC travaille de pair avec les collèges et les universités de l’Ontario, mais ce guide intéressera le lectorat du CAPRES.
Une dimension importante du rôle de l’enseignant·e est celle de mentor·e inspirant aux étudiant·es le goût du dépassement de soi. Cela dit, l’invitation à atteindre l’excellence peut parfois mener à de l’anxiété chez les étudiant·es. Le stress va de pair avec les examens pour plusieurs, il ferait même partie d’un cheminement sain. À ce titre, les auteur·trices le confirment, loin de devoir l’enrayer, il faudrait apprendre aux étudiant·es à le gérer. Considérant que les études se déroulent sur plusieurs années, les professeur·es devraient guider leur groupe dans la compréhension du sentiment d’anxiété associé aux évaluations (CISMC, 2021. Comment aider les étudiant·es souffrant d’anxiété liée aux examens : un guide pour le personnel enseignant, p. 1). À ce sujet, voir la fiche Notion clé « Qu’est-ce que l’anxiété de performance ? » du dossier sur la santé mentale des étudiant·es du CAPRES.
Alors que le stress dépend d’une cause externe et qu’il disparait lorsque le stimulus cesse; l’anxiété appartient, en un sens, à l’étudiant·e, dans la mesure où « l’anxiété est la réaction au stress propre à un individu » (CISMC, 2021. Comment aider les étudiant·es souffrant d’anxiété liée aux examens, p. 1). Le sentiment d’anxiété dure, et ce, malgré l’absence de menaces réelles, alors que le stress est souvent une réaction ponctuelle ou éphémère.
Les manifestations et l’intensité de l’anxiété varient donc d’un·e étudiant·e à l’autre, mais les concepteur·trices de l’outil identifient des facteurs pouvant mener à de l’anxiété lors d’un examen :
« • Un comportement appris;
• Un enseignant ou une enseignante qui ridiculise les personnes;
• Associer les bons résultats avec sa valeur personnelle;
• Suivre un cours d’un niveau supérieur à sa compétence actuelle;
• Sentiment de perte de contrôle;
• La peur du rejet par la famille et les amis en cas de mauvais résultats scolaires;
• Les examens minutés et la peur de n’avoir pas le temps de terminer, même si on est capable de répondre à toutes les questions. »
Ibid., p. 2.
Source : CISMC (2021). Comment aider les étudiant·es souffrant d’anxiété liée aux examens : un guide pour le personnel enseignant. 5 p.
Mots-clés: Anxiété - Évaluation - Santé mentale