RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Retour sur l’ACFAS

2 juin 2015 Universitaire

Un colloque sur les étudiants de première génération

Le 25 mai 2015, lors du congrès de l’ACFAS, le colloque Influence persistante de l’origine sociale sur l’accès et la persévérance aux études supérieures : partage des connaissances sur les étudiants de groupes sous-représentés a permis de présenter différents résultats de recherche axés sur le profil et le cheminement de ces étudiants, du secondaire jusqu’à l’université ainsi que des résultats préliminaires issus de l’expérimentation d’interventions qui tiennent compte des profils établis par la recherche.

Le colloque fut aussi l’occasion de faire le lancement des faits saillants du Portrait socioéducationnel des étudiants de première génération.

Pour ceux n’ayant pu y participer, une conférence portant sur le Soutien des étudiants de première génération (710) aura également lieu le jeudi 4 juin dans le cadre du colloque annuel de l’AQPC.

Les documents ayant fait l’objet d’une présentation au congrès de l’ACFAS sont rendus disponibles ici:

Nicolas BASTIEN UQAM – Université du Québec à Montréal, Pierre DORAY UQAM – Université du Québec à Montréal, Benoît LAPLANTE Centre – Urbanisation Culture Société de l’INRS, Pierre CHENARD Université de Montréal Analyse de l’effet des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires au Québec et en Ontario en fonction de l’origine sociale

Carole VEZEAU Cégep régional de Lanaudière, Thérèse BOUFFARD UQAM – Université du Québec à Montréal, Pascal PANSU Université Pierre Mendès France Quelles sont les difficultés d’adaptation vécues par les étudiants de première génération au cégep et à l’université?

Jean-François STASSEN Université de Genève, Piera DELL’AMBROGIO Université de Genève, Jean-Marc RINALDI Université de Genève Incidence des inégalités sociales sur la trajectoire des étudiants de l’Université de Genève

Jo-Anni JONCAS Université Laval Les étudiantes autochtones à l’université : étude critique des inégalités scolaires dans une perspective théorique de justice sociale

Laurent LIMA Université de Grenoble, Alain FERNEX Université de Grenoble Le concept d’étudiant de première génération peut-il permettre de mieux comprendre les phénomènes d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur français?

Julie LABROSSE Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population, Marco GAUDREAULTÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, France PICARD Université Laval Plusieurs groupes d’étudiants sont désavantagés relativement à la diversification des choix d’options scolaires

Sophie DUCHAINE UQ – Université du Québec Présentation du projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études des étudiants de première génération

Sylvie BONIN UQ – Université du Québec, Marco GAUDREAULT ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière Analyser les enquêtes réalisées auprès des élèves du secondaire, des collégiens et des universitaires pour décrire les étudiants de première génération

Shanoussa AUBIN-HORTH UQAR – Université du Québec à Rimouski Des interventions interordres visant à favoriser l’accès et la persévérance des étudiants de première génération : quelques résultats préliminaires

Présentation du projet de collaboration universités-collèges (PCUC) projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés