RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Semaine de l’Éducation ouverte | Webinaires, projets, événements

26 février 2018 Collégial et universitaire
event Du: 06 mars 2020  au: 10 mars 2020

Du 5 au 9 mars 2018, des activités en ligne et présentielles partout dans le monde seront consacrées à l’exploration du potentiel des ressources et des outils libres de droits, ainsi qu’au pouvoir du partage pour améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire.

Coordonnée par l’Open Education Consortium, une association regroupant des centaines d’institutions et d’organisations prônant l’éducation ouverte, la semaine de l’Éducation ouverte réunit des universités, des collèges, des écoles et des organisations en vue de sensibiliser les participants à la myriade de possibilités offertes par l’éducation gratuite et ouverte.

L’éducation ouverte, c’est quoi déjà ?

L’expression « éducation ouverte » désigne à la fois une philosophie de l’apprentissage et un ensemble concret de matériel pédagogique. L’idée sous-jacente est simple : en tant qu’individus qui interagissent dans une société, nous nous efforçons d’accumuler des connaissances et de l’expérience afin d’apprendre des autres membres de la communauté. Plus encore, le mouvement de l’éducation ouverte affirme qu’il faut donner à tous des chances égales de le faire, quelles que soient les limites financières ou autres.

L’éducation ouverte déconstruit les obstacles en rendant le contenu éducatif facilement accessible (par exemple, documents en ligne, podcasts, vidéos, etc.). En retour, cet accès public facilite l’évolution de la société avec une population plus instruite et plus qualifiée.

Dans les établissements d’enseignement supérieur, incluant les cégeps et universités, l’éducation ouverte influence fondamentalement l’enseignement et l’apprentissage. De fait, l’utilisation des ressources éducatives libres (REL) s’accompagnent d’une recherche des meilleures pratiques pédagogiques dans l’enseignement et l’apprentissage au niveau postsecondaire.

Si elle joue un rôle clé dans l’enseignement et l’apprentissage, peut-elle le faire aussi dans le recrutement et la rétention des étudiants? Cette semaine d’activités sera l’occasion de réfléchir entre autres à ses questions.

Bénéfices pour l’enseignement supérieur

Offerts au Canada pour la première fois en 2008, les Massive Open Online Course (MOOC) – ou les xMOOC depuis 2011 –  mettent l’accent sur la connectivité entre les participants plutôt que sur les pédagogies unidirectionnelles. Une distinction est toutefois généralement faite entre les MOOC et les REL : un MOOC utilise souvent les REL pour créer une communauté de pratique entre étudiants.

À cet égard, l’Université York répertorie les avantages du développement actif et de l’utilisation des REL en enseignement supérieur :

  • Les documents sont accessibles mais protégés par la licence Creative Commons. Cela accroît la visibilité de l’établissement et témoigne directement de la qualité de son enseignement;
  • La recherche et la propriété intellectuelle sont conservées par le corps professoral en raison de l’octroi de telles licences, mais le matériel est réutilisable et adaptable pour un large éventail de cours;
  • Les REL peuvent fonctionner comme « matériel d’audition » d’un établissement et constituer de puissants outils de recrutement et de rétention pour les étudiants potentiels et actuels.
  • En ce sens, la qualité et la diversité des REL peuvent attirer un bassin d’étudiants étrangers qui, autrement, pourraient ne pas connaître l’établissement.
  • Les étudiants sont beaucoup plus susceptibles de s’inscrire à des cours pour lesquels ils n’ont pas à acheter des manuels coûteux.

Pour les promoteurs de l’éducation ouverte, ce mouvement et ces usages des REL ne feront que s’accentuer dans les prochaines années, à mesure que les technologies évolueront.

Activités et ressources partagées

Plusieurs webinaires, projets et événements auront lieu en simultané pendant la semaine. Des activités en ligne ou présentielles sont organisées par différentes instances locales partout dans le monde, de la Finlande à la Californie, en passant par le Kenya.

De plus, l’organisation du consortium a veillé à rendre accessible une kyrielle de ressources portant sur la philosophie de l’éducation ouverte, mais également des REL comme telles.

 

Lieu(x)

En ligne et partout dans le monde

Dates

5 au 9 mars 2018

Coût

Gratuit, conformément à la philosophie de l’éducation ouverte

 

Pour accéder directement à l’Open Education Week

 

 

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés