RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Ressources éducatives ouvertes | Outil

14 novembre 2019 Universitaire

Aux États-Unis, le développement des ressources éducatives ouvertes (REL) permet de diminuer le coût des études universitaires.

Le Government Accountability Office estime que le coût des manuels scolaires a augmenté de 82 % entre 2002 et 2012, soit le triple du taux d’inflation. Ce sont les étudiants issus de familles à faible revenu qui souffrent le plus de cette augmentation.

C’est ce que nous apprend la chercheure en éducation Libby Mori (University of Georgia) dans son article Contemplating Open Educational Resources paru dans Innovative Higher Ed.  

L’auteure y définit les REL comme du matériel d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support – numérique ou autre – qui réside dans le domaine public ou qui a été publié sous une licence ouverte permettant un accès, une utilisation, une adaptation et une redistribution sans frais par des tiers, sans restriction ou avec des restrictions limitées.

Ces ressources peuvent être utilisées dans une variété de contextes formels et informels, en ligne ou en présentiel, individuellement ou en groupe, avec ou sans crédit universitaire.

Image : Pixabay

Des sites pertinents

La chercheure présente également quelques sites de REL qui valent la peine d’être visités.

OER Commons

Le site OER Commons est une bibliothèque publique numérique et une plateforme de collaboration. Il offre des milliers de sujets d’apprentissage, tout en fournissant une infrastructure qui permet aux enseignants et aux apprenants de collaborer, de créer, d’adapter et d’évaluer des ressources pour l’enseignement et l’apprentissage.

OpenStax

Ce site est géré par une organisation à but non lucratif basée à l’Université Rice (Texas) soutenue par des organisations philanthropiques. Leader dans le domaine des REL, le site présente des manuels pour les cours de premier cycle les plus connus. Plus de 2,2 millions d’étudiants utilisent les manuels OpenStax dans le monde entier.

MIT OpenCourseWare

Le projet MIT OpenCourseWare est considéré comme un précurseur du mouvement des REL. Il présente des documents provenant de plus de 2400 cours de premier cycle et d’études supérieures du Massachussetts Institute Technology.

Open Culture

Le site Open Culture présente plus de 1300 cours en ligne, 700 livres audio et 1150 films, tous gratuits.

Persévérance et réussite

Selon la chercheure, le coût élevé des manuels scolaires peut inciter les étudiants à reporter leur achat, à abandonner un cours, voire à quitter un programme ou un établissement. Les REL permettent de réduire les coûts, en particulier pour la population étudiante à temps partiel et celle historiquement mal desservie par l’enseignement supérieur.

Du matériel éducatif gratuit, de haute qualité et à faible coût pourrait faire progresser l’équité et la réussite en matière d’éducation.

La prochaine étape consiste à établir un solide programme de recherche pour mieux comprendre les processus de création et d’adoption des REL et leurs effets sur l’apprentissage et la réussite. Quels sont les effets des REL sur l’élaboration et la mise en œuvre des cours ? Sur l’apprentissage ? Comment les membres du corps professoral identifient-ils, sélectionnent-ils et évaluent-ils les REL ? L’expérience antérieure des étudiants avec les REL a-t-elle une incidence sur leur motivation à utiliser de façon autonome d’autres manuels gratuits ? Les REL influencent-elles leur réussite ? Toutes ces questions devraient faire l’objet de futures recherches.

Consulter 10 REL de qualité

Consulter l’article Contemplating Open Educational Resources 

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés