RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Ressources éducatives libres | Nouvelle

4 mars 2020 Universitaire

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard vient de lancer un programme de développement des ressources éducatives libres (REL) visant à réduire les coûts d’une formation postsecondaire.

Créé en partenariat avec la bibliothèque de l’université, le gouvernement provincial et l’association étudiante de 1er cycle (UPEISU), le programme Open Education Resource Development vise à soutenir la création, l’adaptation et l’examen par les pairs de ressources éducatives libres (REL) afin de réduire le coût du matériel d’apprentissage pour les étudiants.

Les coûts des manuels et autres ressources d’apprentissage peuvent contribuer de manière significative à l’endettement des étudiants. Une méthode éprouvée pour réduire les coûts et les obstacles à l’apprentissage des étudiants est l’utilisation de manuels libres de droits et d’autres types de REL. En 2018-2019, l’association étudiante de cet établissement a créé un projet pilote de manuels scolaires libres de droits visant à donner accès aux étudiants à des contenus sous différents formats.

Avec l’aide gouvernementale, la bibliothèque a repris cette initiative et développé le programme Open Education Resource Development, qui s’adresse aux enseignants et aux étudiants. Ils peuvent obtenir :

Photo prise par StockSnap (Canvas)
  • une subvention pour soutenir le développement d’un nouveau manuel scolaire libre de droits sur un sujet qui n’est actuellement pas couvert par un manuel libre existant;
  • une subvention pour soutenir l’adaptation d’un ou plusieurs manuels scolaires libres de droits afin de créer une nouvelle version ou édition;
  • une subvention pour soutenir la création de matériel auxiliaire pour les manuels scolaires libres existants, y compris les banques d’essais, les diapositives ou les médias interactifs;
  • des honoraires pour soutenir les personnes qui effectuent un examen officiel par les pairs d’un manuel scolaire libre existant.

Consulter le communiqué de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Accéder au programme Open Education Resource Development

Mots-clés: - - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés