RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Conférence annuelle du COQES | Mettre l’accès et les bonnes idées en pratique

20 mars 2018 Collégial et universitaire
event Du: 04 avril 2018  au: 05 avril 2018

La conférence annuelle du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), qui se tiendra les 4 et 5 avril 2018, réunira des dizaines de conférenciers qui discuteront des meilleures façons d’améliorer l’accès aux études supérieures et de favoriser la persévérance scolaire.

L’événement d’envergure pancanadienne vise à rassembler des enseignants (dont plusieurs de niveau postsecondaire), des professionnels et intervenants, des administrateurs et des représentants des gouvernements, en vue de « donner aux participants les stratégies nécessaires pour adapter, élaborer, mettre en œuvre et évaluer des initiatives qui fonctionnent bien pour leurs étudiants et leurs établissements ».

Le défi de cette édition consiste donc à « transformer la théorie en pratique, à influencer la politique et à produire des résultats positifs pour les étudiants ».

Des conférenciers inspirants

Pour ce faire, plus de 20 ateliers interactifs et 88 conférenciers partageront leurs pratiques exemplaires et leurs travaux portant sur des stratégies efficaces d’accès et de maintien en enseignement supérieur.

Parmi ces intervenants reconnus, le triple champion mondial du marathon en fauteuil roulant, Rick Hansen, présentera son travail pour changer les attitudes, créer des espaces accessibles et développer le potentiel des personnes handicapées.

La première Autochtone du Canada à obtenir un diplôme en droit, Roberta Jamieson, discutera quant à elle de son travail comme présidente et directrice de Indspire, un organisme sans but lucratif dirigé par des Autochtones qui investit dans leur éducation.

L’entrepreneure sociale Toni Morgan, ex-itinérante devenue étudiante à la Harvard University’s Graduate School of Education, racontera comment son histoire personnelle sert à transformer la vie des jeunes Torontois marginalisés et racisés au moyen de programmes d’éducation novateurs.

Le COQES est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui réalise des recherches avec des données probantes dans le but d’améliorer l’enseignement postsecondaire en Ontario. L’organisme formule également des recommandations au Ministère de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour améliorer notamment l’accessibilité du système.
 
Son blogue Enpratique propose des réflexions sur l’enseignement supérieur. On y retrouve entre autres des entrevues avec des intervenants du congrès de 2018, dont Rebecca Rufo-Tepper, codirectrice exécutive de l’Institute of Play et Michael Bourdukofsky, chef des opérations d’Alaska Native Science & Engineering Program.
 
 

Lieu

Delta Toronto
75, rue Lower Simcoe
Toronto, Ontario
(416) 849-1200

Dates

4 et 5 avril 2018

Coût

Variable selon le statut

 

Pour s’inscrire au Congrès

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés