RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Parler de santé mentale pour s’aider et aider ses pairs | Outil

25 janvier 2022 Collégial et universitaire

BCcampus, en collaboration avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, annonce la parution d’une ressource éducative libre portant sur la santé mentale des étudiant·es.

La ressource Starting a Conversation About Mental Health : Foundational Training for Students prend la forme d’un guide d’animation et de matériel complémentaire permettant l’offre d’un atelier portant sur la santé mentale étudiante. Cet atelier, d’une durée de 2 à 3 heures, vise d’une part à outiller les étudiant·es à maintenir une bonne santé mentale, mais également à leur permettre de développer des habiletés pour soutenir leurs pairs aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Un guide d’animation en trois volets

Image : Page de couverture de la ressource

La première section du guide d’animation (Getting Ready) est consacrée à la préparation de l’atelier. Elle en détaille les préparatifs et les considérations techniques et propose des lignes directrices pour en assurer le bon déroulement, notamment en suggérant de commencer avec un énoncé de reconnaissance territoriale envers les peuples autochtones. Cette section se conclut avec un plan détaillant la chronologie et la durée suggérée pour chaque activité.

La deuxième section (The Session) présente le contenu à aborder durant l’atelier. Celui-ci inclut quelques notions de base en santé mentale, notamment pour mieux en comprendre les dimensions et reconnaître les différences entre la détresse mentale, les problèmes de santé mentale et les maladies mentales. On y retrouve également des informations plus spécifiques portant sur le stress et sur les réalités des groupes marginalisés.

Les dernières sections du guide (Appendices and References) donnent quelques pistes pour soutenir les autres étudiant·es vivant des problèmes de santé mentale, dans le respect de ses propres limites. Enfin, des études de cas et des discussions sont proposées afin de mettre en pratique les apprentissages de l’atelier.

Une collaboration entre différent·es acteur·trices  

Cette ressource a été conçue en collaboration avec un comité consultatif, composé d’étudiant·es, de membres du personnel et du corps professoral issus des établissements d’enseignement postsecondaire de Colombie-Britannique.

Plus largement, sa création s’inscrit dans la démarche Mental Health and Wellness du BCcampus qui vise à concevoir une variété de ressources éducatives libres pour sensibiliser et outiller la communauté étudiante face aux enjeux de santé mentale.

Pour consulter la ressource, cliquez ici.

Références

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (2021, 15 décembre). Les étudiants aident les étudiants grâce à une nouvelle ressource en santé mentale.

BCcampus (s.d.). Mental Health and Wellness.

Mots-clés:

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés