RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Minorités en éducation et dans le monde du travail

5 septembre 2014 Collégial et universitaire

Le numéro d’été 2014 de la Revue sur l’éducation et la vie au travail, Initio, traite de la situation des minorités en éducation dans le monde du travail.

« La revue INITIO est une revue scientifique créée par et pour les étudiants aux cycles supérieurs. Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail. Sa visée est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. INITIO publie des numéros thématiques composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. » 

Les questions relatives aux minorités sont abordées sous plusieurs angles. « Qu’il s’agisse d’accessibilité ou de réussite scolaire et professionnelle d’acteurs tels que les élèves, les étudiants, les professeurs ou qu’il s’agisse de structures sociales, de politiques publiques, de pratiques organisationnelles ou d’intervention psychosociales, les minorités sont au coeur de problématiques de plus en plus nombreuses et complexes propres aux sociétés contemporaines. » Une note éditoriale présente les thématiques retenues pour ce numéro.

Le présent numéro propose 11 articles portant sur la question des minorités dans les sphères éducatives et professionnelles. On y aborde des thématiques comme l’idée de minorité en contexte scolaire, les enjeux du changement de contexte de scolarisation, le statut ethnoculturel minoritaire, le poids de l’origine sociale sur l’orientation et le parcours scolaires, les minorités marginalisées, l’impact du ségrégationnisme sur les parcours de scolarisation, etc. Des comptes-rendus de lecture complètent cette série d’articles.

Source(s)

Mots-clés: - - - - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés