RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

L’influence de la famille sur le devenir scolaire et professionnel

18 mai 2016 Collégial et universitaire

Cette recherche met en lumière plusieurs questions théoriques et méthodologiques liées à l’influence « totale » de la famille sur les parcours scolaires et professionnels. Le modèle proposé évite de sous-estimer l’influence du milieu d’origine en apportant un regard particulier sur le parcours social intergénérationnel des frères et des sœurs.

Publié en 2015 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), Quantifier l’influence totale de la famille d’origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus met en lumière le cheminement des méthodes de recherche dans le domaine de la mobilité sociale et de l’influence des parents sur la persévérance scolaire et l’insertion professionnelle.

Pourquoi s’intéresser à la mobilité sociale?

Initialement, l’étude de la mobilité sociale reposait uniquement sur le croisement de l’origine social du père et du fils. Les chercheurs vérifiaient le lien entre le diplôme du père et celui de ses enfants. Un fils d’ouvrier a-t-il les mêmes chances qu’un fils de cadre de devenir cadre?

Depuis les années 70, la méthodes de recherche en mobilité sociale se sont précisées. Ces données permettent notamment d’identifier les barrières sociales et les facteurs privilégiant certains étudiants ou classes sociales. En d’autres mots, l’intérêt est de vérifier si la société offre une égalité des chances dans l’obtention des positions sociales.

L’importance de la fratrie

Le groupe de travail de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) rappelle qu’il est aussi important de tenir compte de la fratrie (frères et sœurs) pour analyser plus précisément la transmission familiale intergénérationnelle du statut social. Une prudence méthodologique qui permet d’éliminer certaines différences individuelles.

Quelques résultats

  • L’influence du statut social des parents est plus forte pour les frères et sœurs de même sexe et lorsque l’écart d’âge est petit.
  • Une forte influence indique une reproduction sociale de la fratrie.
  • La mobilité sociale est moins importante sur la profession que sur le diplôme.

Source(s)

Mots-clés: - -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés