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INCLUVIS : Un outil favorisant les pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap | Outil

8 décembre 2021 Collégial et universitaire

Fruit d’une collaboration entre le CRISPESH et le ROSEPH, l’outil Incluvis a pour objectif de favoriser les pratiques inclusives des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

Incluvis est un outil diagnostique, développé en collaboration par le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) et le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH). Il vise à soutenir toute organisation de petite ou moyenne taille (ex.: entreprises, municipalités, organismes communautaires) qui souhaite réfléchir et développer des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap.   

L’outil, qui inclut un guide d’accompagnement, mentionne qu’ :

« [a]u Québec, l’Office des personnes handicapées du Québec indique que 16,1% des personnes de plus de 15 ans vivent avec une incapacité et que ce nombre augmente en fonction de l’âge (Office des personnes handicapées du Québec, 2019). Il est donc permis de croire que la très grande majorité des organisations embauchent déjà des personnes ayant des incapacités ou étant un jour susceptibles d’en présenter ». (CRISPESH et ROSEPH, 2021, p. 4)  

Fonctionnement d’Incluvis  

Une organisation donnée réalise un autodiagnostique en s’attribuant un pourcentage au regard de plusieurs énoncés (réalisation de démarches entreprises ou connaissances du sujet), regroupés en 5 volets liés aux différents stades de l’emploi, soit :  

Image : Canva
  • Volet 1 : Place de la main-d’œuvre PSH [personnes en situation de handicap] au sein de l’organisation  
  • Volet 2 : Recrutement et sélection  
  • Volet 3 : Accueil et intégration  
  • Volet 4 : Maintien en emploi  
  • Volet 5 : Conditions de travail  

Incluvis permet ainsi d’outiller les organisations à se doter d’objectifs concrets, fixer leurs priorités et développer leur politique d’inclusion dans le respect de la terminologie en vigueur dans ce domaine.  

Favoriser une meilleure insertion socioprofessionnelle des étudiant·es en situation de handicap  

Si l’outil Incluvis est destiné aux organisations professionnelles, son apport est pertinent pour les milieux d’enseignement supérieur. En effet, il peut contribuer à un meilleur arrimage dans la transition vers le marché du travail des étudiant·es en situation de handicap.   

En 2021, le CAPRES publiait un dossier sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur dans lequel sont abordés les obstacles persistants à l’insertion socioprofessionnelle de certaines populations étudiantes, dont les étudiant·es en situation de handicap. Dans le dossier, il est indiqué que : « l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ, 2012) propose de poursuivre et d’intensifier la sensibilisation auprès des acteur·trices du marché de l’emploi quant aux réalités et au potentiel des personnes handicapées, de même qu’aux responsabilités des employeur·euses à leur égard ».   

Sources :   

CAPRES (2021). Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur.  

CRISPESH, ROSEPH. (2021). Incluvis : Vers des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap. Montréal : CRISPESH / ROSEPH.   

INCLUVIS | Vers des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap 

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