Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Sensibiliser à la diversité sexuelle et de genre | Outil

26 mai 2022 Universitaire

Quelques établissements universitaires ont profité de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui avait lieu le 17 mai pour dévoiler de nouvelles ressources visant à sensibiliser la communauté universitaire à la diversité sexuelle et de genre.

C’est le cas de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), de l’Université Laval et l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui proposent un balado et des capsules vidéos abordant différents enjeux vécus par les personnes des communautés LGBTQ+.

Les voix multiples à l’INRS

Avec le balado « Les voix multiples », l’INRS souhaite sensibiliser la communauté universitaire aux réalités et aux défis des étudiant·es et employé·es des communautés LGBTQ+ en milieu universitaire.

À travers quatre épisodes, ce balado donne la parole à six personnes LGBTQ+ qui témoignent de leur parcours identitaire et de leur expérience en milieu universitaire. Le rôle des universités et des allié·es est également abordé et des pistes d’action en faveur d’une meilleure inclusion des personnes LGBTQ+ sont explorées.

Bande annonce : Les voix multiples (INRS)

Ce balado s’inscrit dans l’initiative « À l’INRS, toutes les variables sont incluses ! » qui marque l’engagement de l’INRS envers la création et le maintien d’un milieu inclusif et sécuritaire.

Mieux comprendre la diversité sexuelle et de genre à l’Université Laval

Le Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement de l’Université Laval propose une capsule vidéo dans laquelle Kévin Lavoie, professeur à l’École de travail social et de criminologie à l’Université Laval, présente quelques concepts associés à la diversité sexuelle et de genre. On y présente aussi des actions concrètes pour favoriser des interactions harmonieuses et respectueuses de la diversité de genre.

La diversité sexuelle et de genre (Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement de l’Université Laval)

On parle sexualité à l’ÉTS

L’ÉTS invite à la réflexion grâce à ses deux capsules « On parle sexualité – S’ouvrir à la diversité » et « On parle sexualité – Les enjeux d’inclusion ».

Ces capsules présentent les témoignages de quatre étudiant·es de l’ÉTS au sujet de leur orientation sexuelle et de genre et donnent des exemples d’actions bienveillantes qui contribuent à la création d’un milieu inclusif.

On parle sexualité – S’ouvrir à la diversité (ÉTS)

Consulter le dossier CAPRES (2020) « Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur »

Mots-clés: - -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés