RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Inclusion | Colloque de CiCan 2019

30 janvier 2019 Collégial
event Du: 05 mai 2019  au: 07 mai 2019

Le congrès annuel de Collèges et instituts Canada (CiCan), qui rassemble des acteurs de l’enseignement postsecondaire de tout le pays en plus de nombreux partenaires internationaux, se tiendra du 5 au 7 mai 2019, à Niagara Falls.

L’édition 2019 portera sur l’inclusion, un thème particulièrement important pour l’établissement-hôte, compte tenu que le Niagara College fut un lieu stratégique pour les Premiers Peuples pendant des millénaires. C’est aussi dans ce lieu qu’est né le Mouvement Niagara, devenu ensuite la National Association for the Advancement of Colored People. La région symbolise ainsi une terre d’accueil pour les immigrants canadiens, dans un contexte où l’enseignement supérieur est marqué par la réconciliation avec les peuples autochtones et la valorisation de milieux culturellement diversifiés et accessibles. 

Six thèmes 

Les conférences et ateliers porteront sur six thèmes, en plus de certains sujets transversaux comme l’éducation autochtone, la recherche appliquée et l’innovation.

Mener vers la réussite

Ce thème réunira des séances axées sur le leadership et la gouvernance des collèges et instituts. Il peut s’agir, par exemple, de structures de gouvernance facilitant la réussite des personnes autochtones et d’autres groupes comme les immigrants, les LGBTQ2+ et les étudiants handicapés.

Prêts pour l’avenir

Il sera entre autres question, dans les ateliers de ce sous-thème, de la préparation ou du retour à la formation en vue des emplois de l’avenir. Les tendances d’avenir dans l’utilisation efficace des technologies seront discutées.

Réussite étudiante

Ce thème explorera les moyens de créer une « expérience étudiante positive » grâce à des services de soutien et d’engagement (campus inclusif, diversité, soutien, etc.).

Innovation pédagogique

L’enseignement et l’apprentissage voués à l’inclusion seront centraux dans ces ateliers; par exemple, les nouveaux principes en lien avec la technologie.

Pratiques entrepreneuriales

Ce thème explorera notamment la formation des futurs entrepreneurs, y compris dans le secteur de l’innovation sociale.

Internationalisation

Ce thème sera l’occasion de discuter du recrutement international, mais aussi de pratiques exemplaires en matière de services aux étudiants internationaux.

Conférenciers invités

Parmi les personnalités invitées, on surveillera la présence de : 

  • Luck Anderson, fondateur de Stopgap, qui bâtit des rampes d’accès aux couleurs vives destinées à améliorer l’accessibilité et à favoriser l’importance d’une société inclusive;
  • Tarana Burke, fondatrice du mot-clic #meetoo pour les personnes ayant survécu à une agression sexuelle ou à du harcèlement sexuel;
  •  Vikram Vij, chef et entrepreneur de Vij’s Kitchen, un lieu de formation culinaire à l’Université de la Colombie Britannique, vouée à la formation des chefs et des nutritionnistes;
  • Wayne Lee, hypnotiseur et spécialiste de la performance.

Consulter le site web du Congrès 2019 CiCan

S’inscrire à l’événement

Mots-clés: - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés