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Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire

24 mars 2016 Collégial et universitaire

Un guide destiné aux gestionnaires et aux intervenants des services aux étudiants.

La Chaire recherche sur l’homophobie de l’UQAM, avec le soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) publie un guide dans le cadre du Plan d’action de lutte à l’homophobie.


Image par Benedikt Geyer de Pixabay

Le Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire dresse un portrait des mesures qui peuvent être instaurées, avec profit, dans les collèges et les universités en vue de réduire les manifestations d’homophobie. Le but est de créer un climat accueillant et sécuritaire qui facilite le cheminement scolaire de tous les étudiants.es. Ce guide se veut concret : il met l’accent sur les pratiques déjà mises en place dans certains établissements d’enseignement supérieur du Québec.

Ce guide s’adresse principalement aux intervenants de première ligne et aux gestionnaires des affaires étudiantes des collèges et des services aux étudiants des universités. L’idée de sa conception provient d’un constat :

À l’heure actuelle, les publications qui traitent de l’homophobie s’intéressent en grande majorité aux interventions qui ont lieu dans les cours, et très peu d’entre elles abordent la question des bonnes pratiques adoptées à l’extérieur de la classe. Ce guide est un outil pour répondre à ce besoin spécifique.

Ce document pourra également intéresser le personnel enseignant, le personnel de l’administration, les étudiants, les parents, ainsi que tous les acteurs du milieu de l’éducation supérieure.

Le guide est disponible en ligne.

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