RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Le MELS publie un guide pour contrer le décrochage

26 juin 2014 Collégial et universitaire

Il y est notamment question des caractéristiques des élèves à risque d’abandonner leur projet d’études et des principes pour guider l’action des établissements qui souhaitent agir sur cette problématique.

Le  guide a d’abord été conçu pour aider à prévenir le décrochage des élèves de 4e et 5e secondaire, mais il peut être fort utile pour faciliter le travail de concertation et de planification des directions des services aux étudiants et des directions des études des établissements d’enseignement supérieur.

« Il présente des actions dont l’efficacité a été démontrée  par la recherche et donne une vue d’ensemble de ce qui peut être réalisé par différentes personnes préoccupées par la réussite des élèves: directions d’établissement, enseignants, conseillers d’orientation, autres professionnels, etc. Ces actions efficaces visent aussi l’optimisation des différents aspects de la vie des élèves : leur sentiment d’appartenance, leur apprentissages scolaires, leur orientation professionnelle, etc.

Les caractéristiques des élèves à risque de décrocher ont été décrites dans plusieurs recherches et celles-ci sont regroupées dans des typologies qui fondent l’action des établissements.

7 principes sont formulés pour guider l’action :

  1. le repérage et l’accompagnement
  2. les relations maître-élèves
  3. l’engagement affectif et cognitif
  4. les projets d’avenir
  5. l’école comme milieu de vie
  6. la contribution des parents
  7. l’organisation scolaire

Dans le guide, chacun de ces principes est décliné en axes d’intervention qui servent à orienter les actions pour obtenir un maximum d’efficacité. Des exemples de pratiques efficaces illustrent de quelle façon il est possible d’intervenir auprès des jeunes, d’organiser les ressources et de structurer l’intervention. Plusieurs références étayent les exemples de pratiques efficaces. Enfin, toutes les références sont regroupées dans une médiagraphie dont les sources sont récentes. »

Source(s)

Contrer le décrochage à la fin du secondaire,  Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport  (2013)

 

Mots-clés: - - - - -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés