RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Favoriser la reconnaissance des étudiant·es LGBTQ+ en enseignement supérieur | Publication

3 juin 2021 Collégial et universitaire

Fruit d’une collaboration entre le CAPRES, le Carrefour de la réussite au collégial et le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO), un recueil de pratiques et de ressources pour favoriser la reconnaissance des étudiant·es LGBTQ+ en enseignement supérieur vient d’être publié.

Ce recueil de pratiques et de ressources constitue un outil pertinent pour le personnel enseignant et professionnel ainsi que pour les instances de gestion dans les établissements d’enseignement supérieur.

Contexte de réalisation du recueil

À l’automne 2020, le CAPRES a publié un dossier ayant pour titre «Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur».

Suivant la parution de ce dossier, le CAPRES a tenu un webinaire, le 18 février 2021, où la question de la reconnaissance pédagogique des étudiant·es LGBTQ+ en enseignement supérieur a été traitée par des expert·es de la recherche et de la pratique issu·es du milieu collégial, universitaire et organisationnel.

Proposée par le Carrefour de la réussite au collégial, le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux et le CAPRES, l’activité du 26 février 2021 visait à offrir un lieu pour discuter de pratiques, de ressources, de collaborations et d’initiatives potentielles afin de concrétiser la reconnaissance et la réussite des étudiant·es LGBTQ+ en enseignement supérieur.

L’activité était destinée exclusivement au Réseau des répondants et des répondantes de la réussite (Réseau Repcar), au Réseau des répondants et répondantes du dossier du français (Réseau Repfran) et au Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO).

En amont à la participation à l’atelier, les participant·es étaient invité·es à lire le dossier du CAPRES ou à écouter l’enregistrement du webinaire.

Les idées discutées dans l’atelier ont été colligées et organisées dans ce recueil de pratiques et de ressources pour favoriser la reconnaissance des étudiant·es LGBTQ+ en enseignement supérieur. Il est à noter que les idées présentées dans ce recueil sont celles des participant·es à l’atelier et ne reflètent pas les opinions de tous les membres de ces trois réseaux.

Un recueil en six volets

Six volets composent le recueil :

  • Enjeux de la reconnaissance et de la réussite des étudiant·es LGBTQ+ dans les établissements d’enseignement supérieur;
  • Pratiques existantes pour favoriser la reconnaissance dans et hors de la classe des étudiant·es LGBTQ+;
  • Ressources et pratiques à mettre en place dans la pratique professionnelle;
  • Conditions favorables à l’adoption de ressources ou à l’instauration de pratiques dans les établissements d’enseignement supérieur;
  • Obstacles à l’adoption de ressources ou à l’instauration de pratiques dans les établissements d’enseignement supérieur;
  • Autres ressources.

Consultez le recueil de pratiques et de ressources.

Mots-clés:

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés