RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Réalités plurielles étudiantes : enjeux et défis

10 avril 2017 Collégial et universitaire
event Date: 17 mai 2017

À l’occasion de la Journée de la pédagogie universitaire, le Centre de formation en soutien à l’académique (CFSA) propose une journée abordant le thème de la pluralité chez les étudiants qui s’inscrivent maintenant à l’université et l’impact de cette évolution sur les pratiques pédagogiques.

Cette activité organisée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) permettra d’approfondir la réflexion autour de cette nouvelle vague d’étudiants universitaires qui entretiennent un rapport non traditionnel aux études. Ceux-ci sont notamment caractérisés par leurs responsabilités parentales, un cheminement à temps partiel ou un retour aux études, pour ne nommer que les principaux aspects qui les distinguent.

Plus précisément, la réflexion à laquelle sont invités à prendre part les participants sera basée sur trois questions centrales :

  • Quels sont les défis des enseignants universitaires devant ces nouvelles populations étudiantes?
  • Comment la présence des technologies de l’information et de la communication (TIC) a-t-elle transformé l’apprentissage et l’enseignement?
  • Quelles sont les pratiques pédagogiques qui favorisent le mieux l’apprentissage en contexte de diversité étudiante?

Trois conférences sont au programme :

  • «La cohabitation des générations à l’Université», par Josée Garceau (Conférence d’ouverture)
  • «Comprendre l’éducation inclusive en milieu universitaire : quelques balises pour penser sa pratique?», par Marie-Pierre Fortier
  • «Les environnements numériques d’apprentissage : Pourquoi, comment?», par Alain Stockless

 

QUAND : mercredi 17 mai 2017

 : Université du Québec à Montréal, Salle DR-515

 

Pour accéder directement à la page présentant l’activité

 

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés