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Raccrocher de toutes ses forces

18 février 2015

Le rapport présente une analyse exploratoire du décrochage et du raccrochage scolaires des femmes du Centre-du-Québec. La recherche menée, par Julie Raby de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec, s’est appuyée sur les témoignages de femmes ayant abandonné l’école.

Les filles affichent un taux de décrochage plus bas que les garçons, les conséquences sociétales de leur abandon scolaire n’en sont pas moins sérieuses – plusieurs des décrocheuses sont d’ailleurs à la tête de familles monoparentales.

Le rapport de recherche Raccrocher de toutes ses forces poursuivait 3 objectifs:

  • Cerner les impacts du décrochage dans le parcours des Centricoises sur le marché de l’emploi
  • Éclairer les difficultés rencontrées par les Centricoises dans la poursuite de leurs études après un abandon
  • Identifier ce qui leur permettrait de faire une démarche vers le retour aux études

Les témoignages recueillis par les femmes interrogées abordent :

  • Les facteurs responsables de leur abandon scolaire, dont les difficultés d’apprentissage
  •  Les impacts de l’abandon scolaire, tant au plan professionnel, personnel que relationnel
  • Le retour aux études: la motivation, les éléments facilitants et les obstacles

Le rapport souligne que si les difficultés d’apprentissage constituent un facteur de désengagement scolaire déterminant, un accompagnement plus adapté aurait pu faire une différence.

Parmi les conclusions du rapport, notons « que l’accompagnement de groupe, plus susceptible de faire naitre les gestes d’entraide mutuelle, présente une avenue à encourager dans le but d’agir sur les obstacles situationnels qui alourdissent considérablement le raccrochage des répondantes ».

Une des recommandations du rapport mentionne qu’il faudra accroitre et valoriser les passerelles favorisant le passage vers le collégial (des passerelles DEP-DEC).

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