RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Pratiques inclusives, persévérance et réussite | Colloque

27 octobre 2020 Collégial et universitaire
event Du: 26 novembre 2020  au: 27 novembre 2020

L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), un centre collégial de transfert de technologie basé au Collège de Maisonneuve, tiendra un colloque en ligne sur les pratiques inclusives, les 26 et 27 novembre 2020.

Les enjeux de diversité (ESH, de genre, ethnoculturelle, etc.) sont importants dans le contexte actuel de formation à distance, notamment en termes d’inclusion des diverses populations étudiantes.

Comment les pratiques inclusives influencent-elles la persévérance, la réussite et la diplomation des étudiant·e·s ? Cette question sera au cœur du colloque Pratiques inclusives en contexte de diversité dans les milieux d’enseignement qui se tiendra entièrement à distance sur la plateforme Zoom.

Programme

La conférence d’ouverture sera présentée par Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’éducation.

Image : Pixabay

Jeudi 26 novembre 2020, de 8h30 à 13h

  • Les principes de l’approche inclusive en milieux éducatifs pluriethniques, par Maryse Potvin (sociologue de l’éducation, UQAM);
  • Inclusion scolaire des personnes vivant une situation de minorisation : Y a-t-il des angles morts d’aide à la réussite?, présentation conjointe de l’IRIPI et du CRIPESH;
  • Faire parler les données sur la réussite scolaire : défis et obstacles

-Persévérance et réussite scolaire par le forage de données d’éducation, par Michael Dugdale (chercheur à JACOBB-Centre d’intelligence artificielle appliquée);

-La réussite au collégial, ce que les données nous disent et ce qu’elles ne nous disent pas (encore), par Michaël Gaudreault, (ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière);

  • Présentation du Cégep Édouard-Montpetit, par Annie Nantel (Boussole interculturelle du Cégep Édouard-Montpetit);
  • Instrument de mobilisation du personnel soutenant le développement de pratiques inclusives, par Paula St-Arnaud (MEES).

Vendredi 27 novembre, 9h à 12h.

  • Climat interculturel des établissements scolaires et réussite éducative des élèves issus de l’immigration : constats de recherche et pistes d’action, par Geneviève Audet (Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, UQAM);
  • Conférence (Titre à venir), par Gina Lafortune (sciences de l’éducation, UQAM);
  • Intercollegiate Decolonization Network, par Debbie Lunny (John Abbott College);
  • Pour une pédagogie adaptée à tous, faites-le : RCRC! (La Réactivation des Connaissances pratiques pour la Réussite Culturelle), par Marise Lysie Théagène (soins infirmiers, Collège Montmorency);
  • Maisonneuve, à l’école du vivre ensemble, Julie Prince (CLIIC – IRIPI) et Mohamed Mimoun (IRIPI).

S’inscrire au colloque (obligatoire)

Consulter le dossier Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur (CAPRES, 2020)

Consulter le dossier Étudiants internationaux en enseignement supérieur (CAPRES, 2019)

Mots-clés: - - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés