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Les étudiants étrangers dans les universités du Québec: quelques caractéristiques

30 juin 2015 Universitaire

La Direction de la recherche institutionnelle de l’Université du Québec publiait en janvier 2015 une analyse de données sur certaines caractéristiques des étudiants étrangers.

Issues des enquêtes ICOPE de l’Université du Québec (Indicateurs de conditions de poursuite des études) et du sondage NSSE (National Survey of Student Engagment) 2011, des données sur les étudiants étrangers sont comparées pour mettre en lumière les facteurs favorisant ou nuisant à la réussite de cette clientèle.

Conditions de vie, motivations et engagement des étudiants étrangers est le rapport de recherche.

Aux pages 10 et 11 du rapport, on dresse la liste des éléments susceptibles d’influencer (positivement ou négativement) la réussite de ces étudiants, comparativement aux étudiants citoyens canadiens, sur la base de facteurs tels que:

  • le modèle universitaire,
  • les responsabilités parentales,
  • la situation financière,
  • les antécédents scolaires,
  • l’objectif des études,
  • le choix du programme et des établissements,
  • les aspirations scolaires,
  • les compétences langagières,
  • l’effort demandé,
  • l’interaction professeur/étudiant,
  • la diversité du vécu académique,
  • la qualité du milieu.

La Direction de la recherche institutionnelle a aussi publié une série de six fiches thématiques sur les étudiants étrangers au Québec :

  1. Qui sont les étudiants étrangers
  2. Quels sont les avantages pour le Québec d’accueillir des étudiants étrangers?
  3. Quels sont les droits de scolarité payés par les étudiants étrangers?
  4. La déréglementation des droits de scolarité des étudiants étrangers: qu’est-ce que ça veut dire?
  5. Portrait des étudiants français
  6. Portrait des étudiants canadiens (non-résidents du Québec)

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