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L’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion (3)

14 juin 2010 Universitaire

Les étudiants étrangers
Extrait du mémoire présenté au CSE
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

À l’automne 2009, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a organisé une consultation sur « l’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion » dans le cadre de l’élaboration de son Rapport 2010 sur l’état et les besoins de l’éducation. La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) a déposé un mémoire présentant les besoins des clientèles particulières en émergence dans le réseau universitaire québécois comme révélateurs de l’hétérogénéité des populations étudiantes et de l’importance de poursuivre les efforts déjà entrepris pour assurer la réussite du plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants au Québec.

 

Extrait

« Le phénomène des étudiants étrangers est en pleine croissance au Québec, particulièrement au niveau universitaire. En 2007, ils étaient 35 433 étudiants étrangers à fréquenter un établissement d’enseignement du Québec[1]. Au Canada, les étudiants étrangers se retrouvent majoritairement dans trois provinces : l’Ontario (28 386 étudiants, soit 35,1 % de l’ensemble canadien), le Québec (22 303 étudiants, soit 26,7 % de l’ensemble canadien) et la Colombie-Britannique (12 201, soit 15,1 % de l’ensemble canadien). »

 

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Lire le mémoire de la CRÉPUQ

 

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