Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

La diversité ethnoculturelle en éducation

12 novembre 2015 Collégial et universitaire

Lisez deux compte-rendus de l’ouvrage de Pierre Toussaint « La diversité ethnoculturelle en éducation. Enjeux et défis pour l’école québécoise ».

Deux comptes-rendus présentent les grandes questions abordées dans l’ouvrage collectif sous la direction de Pierre Toussaint.

Celui de Diane Farmer dans Recherches sociographiques et celui de Christelle Lison dans les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

En deux pages chacune, elles parcourent la table des matières de cet ouvrage qui se veut un outil de réflexion pour tout le personnel de l’éducation (enseignants, gestionnaires, professionnels) qui travaillent dans un contexte éducatif de diversité ethnoculturelle.

L’ouvrage comprend 11 chapitres rédigés par 9 auteurs qui se sont basés sur leurs recherches, leurs pratiques et leurs expériences en éducation interculturelle pour plusieurs riches de 25 ans.

À titre d’exemples, les thèmes suivants sont abordés:

  • un portrait de la diversité au Québec,
  • l’école québécoise et l’intégration,
  • les pratiques d’accommodement,
  • un modèle d’éducation interculturelle intégré,
  • la gestion de la diversité,
  • la prise en compte de la diversité à travers les concepts de réussite et de réussite éducative,
  • la formation des conseillers d’orientation dans la perspective de l’approche orientante,
  • etc.

Référence: Pierre TOUSSAINT (dir.), La diversité ethnoculturelle en éducation. Enjeux et défis pour l’école québécoise, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2010, 357 p.

 

Mots-clés: -

© 2023 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés