RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Intégration, réussite scolaire et bien-être psychologique des étudiants internationaux en enseignement supérieur

18 septembre 2019 Collégial
event Date: 30 octobre 2019

Cet atelier permettra aux participants d’avoir une vue d’ensemble de données récentes sur le parcours et la santé mentale des étudiants internationaux. Les propos visent à interpeller les acteurs du milieu sur les actions à réaliser pour favoriser la réussite de ces étudiants.

Au printemps 2019, le CAPRES a lancé son dossier sur les Étudiants internationaux, fruit d’un travail avec plusieurs collaborateurs dont l’équipe d’ÉCOBES.

La récente recherche de l’équipe d’ÉCOBES dresse un portrait psychosocial des étudiants internationaux dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La présence de ces étudiants dans les cégeps apporte de nombreux défis aux étudiants et aux professionnels des établissements. L’expérience migratoire peut avoir un impact sur le bien-être psychologique des étudiants internationaux et il existe un lien entre intégration et réussite scolaire.

L’atelier se déroule dans le cadre du 12e congrès de la Fédération des cégeps 2019 intitulé Oser la réussite!

Lieu: Centre des congrès de Saint-Hyacinthe

Présentateurs :

Nadège Bikie Bi Nguema, Ph.D., chercheure, ÉCOBES-Recherche et transfert, Cégep de Jonquière;

Benjamin Gallais, Ph.D., chercheur, ÉCOBES-Recherche et transfert, Cégep de Jonquière;

Nadine Arbour, M.Ed., coordonnatrice, ÉCOBES-Recherche et transfert, Cégep de Jonquière;

Lucie Charbonneau, coordonnatrice, CAPRES

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés