RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Troubles d’apprentissage | Colloque

25 novembre 2021 Collégial et universitaire
event Du: 23 mars 2022  au: 25 mars 2022

L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) tiendra son colloque annuel entièrement en ligne, du 23 au 25 mars 2022.

La 47e édition de l’événement, intitulée Coeur·tête·mains. Agir avec bienveillance et compétence, propose plus d’une centaine de conférences sur des sujets d’actualité touchant les réalités des intervenant·es et des professionnels·elles de l’éducation.

Image : Institut TA

Les conférences d’ouverture seront présentées par Égide Royer (Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval), Steve Masson (Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval), Marius Bourgeois (cofondateur d’escouadeÉDU), Tom Hierck (auteur), Barbara Blackburn (autrice) et Kathleen Gallagher (OISE, University of Toronto).

Sur l’heure du dîner, des personnalités publiques – Charles Tisseyre, Nicolas Duvernois, Ricardo, Temple Grandin, Shelley Moore et Andy Hargreaves – partageront leurs expériences.

Enfin, la conférence de Sue Swenson, présidente d’Inclusion International, clôturera l’événement.

Des présentations porteront spécifiquement sur des enjeux de l’enseignement supérieur, notamment :

  • Les jeunes adultes sont-ils vraiment déprimés? Description du phénomène et pistes d’actions préventives, par Diane Marcotte (UQAM);
  • Choix de carrière des jeunes à besoins particuliers: actions concrètes et stratégies visuelles pour mieux les aider, par Émilie Robert (Collège Montmorency);
  • Quelques pistes pour mieux préparer et soutenir la transition postsecondaire chez les jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ou psychosociales, par Véronique Dupéré (Université de Montréal);
  • Interventions cliniques auprès des 17-24 ans présentant un TDAH, par Martin Pearson;
  • Stratégies pour favoriser l’intégration et le maintien de jeunes adultes issus de la neurodiversité, par Caroline Lebeau (UQTR);
  • How to Promote Help-Seeking in Late Adolecence and Early Adulthood, par Erin Barker (Concordia)
  • Transition vers le marché du travail: bonnes pratiques et approche du CCNB, par Marie-France Breau (CCNB);
  • etc.

Consulter le programme complet

Consulter le site web de l’Institut TA

Mots-clés: - -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés