RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Soutenir la réussite des étudiants et étudiantes en situation de handicap | Activité

20 septembre 2022 Collégial et universitaire
event Date: 05 octobre 2022

Le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) dévoile la programmation 2022-2023 de ses Midis Conférences.

Sept conférences en ligne se tiendront entre les mois d’octobre 2022 et de mai 2023. Celles-ci ont pour objectif de proposer des pistes de solutions en soutien à la réussite des étudiants et étudiantes en situation de handicap au cégep et à l’université.

Du dévoilement à l’autodétermination

Image : Canva

Les conférences aborderont une diversité d’enjeux en lien avec le vécu des étudiants et étudiantes en situation de handicap :

  • 5 octobre : Le dilemme du dévoilement : une introduction aux réalités complexes vécues par les étudiant·es en situation de handicap invisible au postsecondaire — par Marilou Charron (CRISPESH) et Shannahn McInnis (CRISPESH)
  • 2 novembre : Accompagner les stagiaires en situation de handicap en formation en enseignement : quelles modalités ? — par France Dufour (UQAM) et Ruth Philion (UQO)
  • 7 décembre : Portrait des défis et difficultés ayant une influence sur la réussite éducative des étudiant·es en situation de handicap invisible aux études postsecondaires — par Marilou Charron (CRISPESH), Laure Galipeau (Dawson College et CRISPESH) et Catherine Soleil (Dawson College et CRISPESH)
  • 1er février : Innover pour soutenir la réussite de la population étudiante du Cégep du Vieux Montréal durant la pandémie de COVID-19 : une évaluation collaborative avec le SAIDE — par Mylène Armstrong (CRISPESH) et Karine Roy (Cégep du Vieux Montréal et CRISPESH)
  • 1er mars : Défis, difficultés et besoin anticipés de soutien et de services d’étudiant·es nouvellement inscrits au collégial à l’automne 2021 — par Pauline Claude (CRISPESH) Marilou Charron (CRISPESH) et Mylène Amstrong (CRISPESH)
  • 5 avril : Améliorer la réussite éducative des étudiant·es ayant un TDA/H en favorisant leur autodétermination : résultats d’une recherche inclusive et participative — par Evelyne Pitre (Cégep du Vieux Montréal et CRISPESH), Lucie Russbach (CRISPESH) et Edwig Rossbach (Cégep de Drummondville et CRISPESH)
  • 3 mai : L’autodétermination des étudiant·es en situation de handicap au postsecondaire : une clé de la réussite ! — par Josiane Robert (Université de Montréal)

Ces conférences se dérouleront de midi à 13h, en français. Des sous-titres et une interprétation simultanée en anglais seront disponibles.

Consulter les détails de la programmation et procéder à l’inscription.  

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés